Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévu pour la rentrée 2026

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

durée 15h00
29 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027.

Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à la rentrée 2026.

Il dépoussière la liste de mots à apprendre au primaire, fait une plus grande place à la communication orale et mise sur l'étude des œuvres québécoises, entre autres.

Or, les enseignants ont besoin de temps pour s'approprier ces changements, a plaidé dans un communiqué publié vendredi la présidente de la FAE, Mélanie Hubert.

Elle demande au ministre Drainville de reporter à la rentrée scolaire 2027 l'implantation obligatoire du nouveau programme de français dans toutes les écoles.

«Cette année, le nouveau programme de français fait l'objet d'un projet-pilote dans une cinquantaine de classes, ce qui impliquera fort probablement des modifications lors de cette expérimentation», a-t-elle souligné.

«Ainsi, il est illogique de penser à une implantation obligatoire dès l'an prochain, ne serait-ce que pour que les enseignants puissent recevoir la formation adéquate», a-t-elle ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...