Publicité
28 juillet 2019 - 09:00

Outil du RCPEM à utiliser comme guide

Fait-il trop chaud pour envoyer la marmaille dehors?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jouer dehors, en tout temps, c’est ce qu’on veut pour les enfants. Mais comment savoir si la température extérieure est trop chaude ou trop froide pour leur santé? Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), dont est membre le CPE Bobino de Beauharnois peut vous aider à répondre à cette question.

C’est que l’instance régionale, chef de file en matière de sécurité sur les aires de jeu extérieures et de développement moteur du jeune enfant, a récemment mis à jour sa Charte des températures, outil disponible depuis 2005.

La version 2019, créée à partir des recommandations d’Environnement Canada et adaptée à partir de textes de Child Care Watch (du Iowa Department of Public Health), comprend les indices de chaleur en fonction des pourcentages d'humidité, et les indices de refroidissement en fonction des facteurs éoliens.

« C'est donc grâce à l'observation des changements de température que les parents, les éducatrices à l’enfance ou toute personne qui prend soin de tout-petits pourront planifier adéquatement leurs activités et leurs sorties, en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité » mentionne Sylvie Melsbach, spécialiste du jeu et initiatrice de cette charte.

La charte des températures 2019 peut être téléchargée gratuitement sur le site internet du RCPEM, à partir du www.rcpem.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.