Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour favoriser la collaboration et le partenariat
entre les services éducatifs à la petite enfance et les services de réadaptation spécialisés pour l’intégration des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

Lancement du guide Au delà des différences, ICI on collabore!

durée 06h00
29 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à un travail de longue haleine mené conjointement par le CISSS de la Montérégie Ouest et le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), la Montérégie a désormais la chance de compter sur un nouvel outil : Au-delà des différences, ICI on collabore! Guide pour favoriser la collaboration et le partenariat entre les services éducatifs à la petite enfance et les services de réadaptation spécialisés pour l'intégration des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme.

En accueillant tous les enfants, indépendamment de leur condition sociale, culturelle ou physique, les CPE répondent au choix qu’a fait notre société : celui de soutenir la pleine participation sociale des enfants ayant des besoins particuliers, notamment en favorisant leur intégration en services éducatifs à la petite enfance.

Ce guide a été présenté lundi 23 septembre dans le cadre d’une conférence de presse tenue dans les locaux du RCPEM à Saint-Hubert. Devant une salle comble formée d’intervenants de la petite enfance et des services de réadaptation spécialisés, la directrice générale du RCPEM, Claudette Pitre-Robin, et la présidente directrice adjointe du CISSS de la Montérégie-Ouest, Céline Rouleau, ont toutes deux pris la parole. « Je suis fière de voir nos équipes faire preuve d’audace afin que nos enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme puissent bénéficier des meilleures interventions possibles. Ce guide témoigne de la volonté de consolider le partenariat entre nos deux réseaux afin de pouvoir offrir le meilleur à nos enfants », a mentionné madame Rouleau.

Sylvie Melsbach du RCPEM, et Élodie Bergeron du CISSS de la Montérégie-Ouest, qui pilotent le dossier dans leur organisation respective, ont également pris la parole. « Voilà plus de 4 décennies que nous travaillons de concert avec nos partenaires de la santé et des services sociaux à mieux intégrer les enfants à besoins particuliers dans nos services de garde », a-t-elle souligné fièrement.

La Table de concertation pour l’intégration des enfants handicapés en services de garde de la Montérégie, dont font partie plusieurs partenaires, cherche des solutions ou des ressources pour dénouer des situations, dont certaines complexes, liées à l’intégration d’enfants porteurs de handicaps ou de difficultés comportementales. Les représentantes de cette Table ont d’ailleurs profité de la conférence de presse pour souligner que le guide Au-delà des différences, ICI on collabore! permettra aux intervenantes des deux réseaux de mieux se connaître et de relever ensemble les défis propres à l’application du programme d’Intervention comportementale intensive (ICI) en service de garde.

« Malgré la volonté de nos milieux, et tous les efforts qui sont menés de part et d’autre, a conclu Sylvie Melsbach, nous restons vivement préoccupés par la situation que vivent les enfants besoins particuliers. Oui, d'année en année, les actions sont de plus en plus concertées entre le milieu de la petite enfance et le milieu des services de réadaptation spécialisés. Toutefois, il restera toujours beaucoup à faire et à réfléchir pour bien arrimer nos expertises et nos actions ».

Les participantes à cette conférence de presse étaient unanimes : si les besoins de ces enfants sont immenses, le guide Au-delà des différences, ICI on collabore! permettra sans aucun doute aux deux réseaux, en Montérégie mais aussi aux quatre coins du Québec, d’y répondre plus adéquatement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...