Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Deschamps l’emporte par une voix

durée 00h00
3 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude Hébert

André Deschamps prend la relève de Guy Benjamin à titre de conseiller municipal du district électoral numéro 3, à la suite d’une élection partielle tenue dimanche dernier à Saint-Césaire.

André Deschamps a obtenu 81 voix, soit une de plus que sa plus sérieuse rivale, Carole Demers. Suzanne Provencher a également fait belle figure avec 75 voix. Le quatrième candidat, Michel Ludger St-Jacques, a par ailleurs recueilli l’appui de 19 citoyens.

Pas moins de 40,8 % des personnes inscrites sur la liste électorale, soit 257 sur une possibilité de 634, ont exercé leur droit de vote.

La proclamation du nouveau conseiller doit avoir lieu vendredi alors que son assermentation aura lieu la même journée ou dans les jours subséquents. La présidente d’élection, Isabelle François, n’avait reçu aucune demande de recomptage au moment d’aller sous presse.

L’arrivée de M. Deschamps et celle du nouveau maire, Guy Benjamin, élu par acclamation quelques semaines plus tôt, vient mettre un point final à la crise municipale qui a ébranlé la Ville de Saint-Césaire au lendemain de la démission de l’ancien maire Serge Gendron.

Un citoyen impliqué

André Deschamps est originaire de Granby, mais habite Saint-Césaire depuis une cinquantaine d’années.

À 69 ans, ce menuisier à la retraite dit avoir le temps nécessaire pour voir à la bonne marche des affaires municipales.

M. Deschamps est notamment connu de ses concitoyens à titre d’ancien président du Club Optimiste et du club de hockey senior Les Canonniers. Ce dernier est également membre des Chevaliers de Colomb (3e et 4e degré) et siège toujours au conseil d’administration du Club 4 roues Rougemont-Saint-Césaire.

« Mon implication au sein des diverses associations locales m’a habitué à travailler en groupe. Les réunions, je connais ça », ajoute-t-il.

Le candidat ne possède aucune expérience en politique municipale, mais se dit prêt à servir la population au meilleur de sa connaissance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...