Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie Bouillé souhaite conserver la confiance des familles

durée 00h00
9 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La candidate du Parti Québécois de la circonscription d’Iberville, Marie Bouillé, consacre ses premiers engagements de la campagne électorale aux familles québécoises. « Au Parti Québécois, nous avons des solutions qui vont réellement aider les familles à améliorer leur qualité de vie et à mieux concilier le travail et la famille, avec plus de places en garderie, un médecin de famille pour chaque citoyen,  l'abolition de la taxe santé et plus de soins à domicile pour les aînés et les personnes vulnérables », a-t-elle déclaré.

Une place pour tous les enfants

Le Parti Québécois s'engage à compléter le réseau des CPE du Québec. « Avec les libéraux, c'était une enveloppe, une place, avec le Parti Québécois c'est un enfant, une place ». Les listes d'attente sont incroyablement longues, les parents n'en peuvent plus d'attendre. De plus en plus de familles choisissent de s’établir dans la circonscription d'Iberville « Nous devons créer sans tarder toutes les places dont les familles ont besoin et nous le ferons! » déclare celle qui a toujours défendu les familles québécoises à l’Assemblée nationale du Québec.

Préserver notre système de santé et nos services sociaux

Le Parti Québécois s'engage à abolir la taxe santé de 400$ par famille. « Les libéraux ont surtaxé la classe moyenne au cours des dernières années et nous croyons que ce n'est pas par le système de santé que nous rétablirons la justice économique au Québec », soutient Marie Bouillé.

Pour en améliorer l’accès, il est nécessaire de compléter le réseau des groupes de médecine de famille en les dotant de professionnels tels que des infirmières, nutritionnistes, inhalothérapeutes et intervenants psychosociaux. Il est également impératif de poursuivre l’informatisation du réseau de la santé.

« Les services de première ligne doivent être améliorés, renforcés et mieux organisés. Cela doit se faire en collaboration avec les médecins de famille et tous les professionnels de la santé et non en confrontation avec eux comme  le fait la CAQ », explique madame Bouillé.

« Avec 54 000 de personnes, la circonscription compte sur son territoire : un CLSC, un point de service et deux cliniques médicales. Nous nous devons d’attirer plus de médecins de famille sur le territoire », conclue la candidate péquiste dans Iberville.

Prendre soin nos aînés

 «Le vieillissement de la population est un phénomène grandissant au Québec qui pourrait entraîner des coûts exorbitants si nous ne prenons pas les mesures adéquates dès maintenant. Nous devons être responsables et offrir plus de soins à domicile, car en plus d’être souvent beaucoup moins coûteux que les services offerts en institution, ils offrent une qualité de vie inégalable à nos parents », d’expliquer Marie Bouillé.

C’est d’ailleurs dans la circonscription, à Mont-Saint-Grégoire, que la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a fait l’annonce d’ajouter 500 millions $ au maintien à domicile en favorisant l’autonomie des aînés.

Bâtir notre avenir avec l’éducation

L’avenir du Québec passe sans aucun doute par le savoir. Également, la réussite et la persévérance scolaires sont au premier plan de nos engagements pour favoriser l’épanouissement des jeunes Québécoises et Québécois. Pour ce faire, il faut agir auprès de nos jeunes dès la petite enfance et assurer une coordination avec le passage du CPE à l’école primaire pour bien accompagner tous les enfants qui ont des difficultés. « Nous nous engageons aussi à préserver l’école publique. Notre avenir se joue aussi de plus en plus au sein des cégeps et des universités qui sont le socle de la société du savoir et qui contribuent activement au développement du Québec sur tous les plans », a soutenu Marie Bouillé.

Pour ce faire, le Parti Québécois s’engage à abolir la hausse des droits de scolarité 2012-2018 et à tenir un sommet sur l’enseignement supérieur avec les représentants des étudiants, les directions d’établissement et les représentants syndicaux et patronaux. Le sommet portera notamment sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour tous, l’évaluation des coûts globaux des droits de scolarité incluant les frais afférents, la qualité de l’enseignement et de la recherche, le financement et la gestion des universités. « C’est une position que nous avions pris en avril 2011, bien avant la crise étudiante, lors de notre dernier congrès », a-t-elle ajouté.

(Source : équipe de la candidate Marie Bouillé)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...