Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au niveau local, sur quels enjeux souhaitez-vous concentrer vos efforts une fois élu(e) ?

durée 00h00
10 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nom : Bertrand St-Arnaud

Parti politique : Parti québécois (Chambly)

Si je suis réélu député de Chambly, j’entends continuer à aider mes concitoyens dans leurs démarches auprès de l’appareil gouvernemental; soutenir avec vigueur les divers organismes de notre communauté et travailler de concert avec les autorités municipales de la circonscription pour faire de notre coin de pays un endroit où il fait bon vivre. Je souhaite que le bassin de Chambly devienne un pôle important de la Montérégie. Avec l’aide des acteurs locaux, j’y consacrerai beaucoup d’efforts dans un éventuel gouvernement péquiste. Je veux également travailler à ce que tous les citoyens de la circonscription aient accès à un médecin de famille; à ce que chaque enfant puisse avoir sa place en CPE; à ce que nos aînés puissent vivre plus longtemps chez eux et à ce que la protection de nos milieux naturels soit au cœur des préoccupations environnementales de tous et chacun d’entre nous.

Nom : Martin Trudeau

Parti politique : Coalition avenir Québec (Chambly)

Ayant moi-même quatre jeunes à l'école, je vais défendre les familles de la circonscription afin qu'elles aient les ressources nécessaires en éducation. L'explosion démographique de nos petites villes fait en sorte qu'il est impératif de revoir les besoins au niveau des écoles, que ce soit au niveau des bâtiments, des longs trajets en autobus, des écoles surpeuplées, des charges de cours trop lourdes ou que ce soit au niveau des ressources professionnelles manquantes. Je verrai aussi à m'assurer de la mise en place des mesures du Dr Barette dans notre secteur afin que tous aient accès à un médecin de famille, environ 30 % des gens du comté n'ont pas de médecin de famille. Ce que je vois et vis avec ma famille dans la clinique de Chambly doit cesser, nous devons avoir tous accès à des soins, et ce dans un délai raisonnable.

Nom : Anne Poussard

Parti politique : Québec solidaire (Chambly)

Comme candidate de Québec solidaire Chambly, je poursuivrai, une fois élue, le travail que j’ai déjà accompli pour la sauvegarde des écosystèmes fragiles de la région. Je m’assurerai de la gestion respectueuse de l’environnement lors de tout projet de nature économique ainsi que de leurs retombées sociales. Je soutiendrai la déclaration d’un réel moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste. Je verrai à rendre plus accessibles par transport collectif les divers centres médicaux, CLSC, etc.,  à augmenter les navettes aux arrêts de trains de banlieue comme à favoriser l’usage d’autobus électriques, type de véhicules pour la construction desquels nous possédons non seulement l’expertise, mais aussi la capacité industrielle.  J’attirerai aussi l’attention sur les axes négligés tels Beloeil/Saint-Jean-sur-Richelieu ou Longueuil/Marieville.

Nom : Martin Laramée

Parti politique : Option nationale (Chambly)

Bien que la nationalisation des ressources naturelles soit une de mes grandes préoccupations, l’un de mes premiers enjeux sera de défendre le projet d’un moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste. Ce sentiment est d'ailleurs partagé par les citoyens de la région qui sont inquiets de la répercussion de cette exploitation, sur leur droit, sur leur vie privée et surtout sur leur santé. Option nationale et moi-même voulons qu’il y ait des études indépendantes sur la pertinence de l'exploitation de ses gaz. Ces études pourraient se documenter sur la rentabilité de ce projet et sur les possibilités que l'économie québécoise puisse se reconvertir vers des énergies plus vertes afin que la population puisse faire un choix éclairé  en la matière. 

Nom : Nicholas Lescarbeau

Parti politique : Parti vert (Chambly)

La qualité de vie des résidants de la circonscription. L'assurance de vivre dans un lieu où il fait bon vivre. L'eau se fait rare, quel paradoxe ! Nos terres sont contaminées, nos aliments sont suspects, et l'air devient de plus en plus irrespirable à cause de l'épandage d'engrais en agriculture, des dépotoirs et du smog. Je ne parle pas des risques liés à l'exploration des gaz de schiste. Tout cela au nom de la création de la richesse. À quoi bon le développement économique à tout prix s'il nous fallait bientôt payer une taxe sur le masque à gaz sous prétexte que le citoyen doit faire ça part. La solution réside dans l'implantation dans la circonscription d'entreprises « vertes » qui procurent de l'emploi à ceux qui doivent faire des heures de transport pour se rendre au boulot.

Nom : Marie Bouillé

Parti politique : Parti québécois (Iberville)

Si je suis réélue, j’entends poursuivre mes efforts pour améliorer le mieux-être des familles d'Iberville. Au cours des dernières années, nous avons vu un nombre grandissant de familles choisir notre région pour s’établir. Le Parti québécois s'est engagé à abolir la taxe santé de 200 $ par contribuable, soit 400 $ par famille et d'offrir suffisamment de places subventionnées en service de garde. Je sais que plusieurs résidants de la circonscription s'inquiètent de l’exploitation des gaz de schiste et il y aura un moratoire. Finalement, la souveraineté alimentaire reste pour moi un enjeu majeur. Au Parti québécois, nous adopterons une politique alimentaire afin d’augmenter de 33 à 50 % la proportion des aliments du Québec que nous consommons et de rendre plus facile l’accès aux produits locaux.

Nom : Alain Ménard

Parti politique : Parti libéral du Québec (Iberville)

Iberville étant un comté en grande partie agricole, il faut trouver des entreprises qui voudront transformer notre production agricole en produits finis sur nos étalages. En permettant aux petites et aux moyennes entreprises du secteur de la transformation bioalimentaire d’avoir accès à des capitaux d'investissement à un coût raisonnable et à une expertise confirmée en matière de financement, ces transformateurs pourront accélérer le développement économique du comté. D’autre part, avec l’arrivée prochaine de l’autoroute 35 qui reliera Montréal aux états de la Nouvelle-Angleterre, Iberville un endroit de choix pour des entreprises manufacturières. Je devrai donc transformer cette opportunité en emplois de qualité. Finalement, il est primordial de garder nos jeunes à l’école et leur donner de nouveaux moyens de se valoriser dans un système d’éducation efficace. J’aimerais combattre le décrochage scolaire par l’engagement des décrocheurs dans des activités communautaires et activités physiques.

Nom : Claire Samson

Parti politique : Coalition avenir Québec (Iberville)

Ma priorité sera le développement économique. Je m’engage ainsi à développer en concertation avec le gouvernement, un plan de croissance économique qui tiendra compte des particularités de la région et qui tablera sur ses forces (agriculture, tourisme, haute technologie). Ce plan s’appuiera sur une stratégie de démarchage ciblée pour attirer les entreprises en région et reposera sur les efforts conjugués des Centres locaux de développement (CLD), du milieu de l’éducation – notamment les centres de formation professionnelle, les collèges et les universités – et d’Investissement Québec. Plus spécifiquement, je m'engage à travailler avec les différentes municipalités de la région et les entreprises afin d'obtenir des appuis pour le développement du corridor autoroutier à Saint-Jean sur Richelieu, plus particulièrement le développement de l'autoroute 35 et des autres liens autoroutiers reliant la circonscription avec ses principaux marchés.

Nom : Claude Chagnon

Parti politique : Option nationale (Iberville)

Puisque la circonscription d’Iberville est aussi un territoire propice à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste, je compte travailler à l’imposition d’un *moratoire* complet au secteur des *gaz et pétrole de schiste* jusqu’à ce que des études indépendantes aient pu prouver que leur exploitation respecte les principes de développement durable. L’un des fleurons de l’économie ibervilloise est son industrie agricole. Il est donc primordial pour moi de veiller au renforcement de la protection du territoire agricole et d’assurer sa relève. Je veux prioriser une meilleure identification des produits locaux ainsi que la mise en place d’un fonds de pension pour les travailleurs du secteur et une aide au recrutement de la relève. La priorisation de la transformation et la consommation des produits locaux sont aussi des dossiers auxquels je compte travailler activement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...