Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un changement qui ne fait pas l'unanimité

durée 00h00
14 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le nouveau nom, Ozias-Leduc, retenu par le Directeur général des élections (DGE) pour la circonscription fédérale de Chambly-Borduas ne fait pas l'unanimité. La Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly a d'ailleurs fait savoir qu'elle s'opposait à cette nouvelle appellation.

« La disparition d’un toponyme aussi important que celui de Chambly n'est pas acceptable. Chambly est un lieu géographique intimement relié aux origines les plus anciennes de notre pays (1665). Déjà, dès les débuts, il avait suffisamment de résonnance pour que, pendant des siècles, la population désigne communément la rivière Richelieu du nom de rivière Chambly », explique la présidente de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly, Louise Chevrier, dans un message publié sur le site Web de l'organisme.

La présidente se dit consciente qu'Ozias Leduc fait partie de l’histoire de la peinture québécoise, mais que ce nom est surtout relié à l'histoire locale de Mont-Saint-Hilaire, la ville natale de ce peintre. « Il est vrai que le redécoupage géographique inclura désormais Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, Otterburn Park. Mais il comprendra également les villes de Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu: tout le territoire de l’ancienne seigneurie de Chambly. »

La Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly suggère plutôt le nom de Chambly-Rouville pour la circonscription remaniée. « Ce nom conserverait en mémoire les seigneuries qui se trouvaient sur la majorité du territoire de la circonscription il y a quelques siècles. »

Elle termine en invitant les citoyens qui veulent se faire entendre sur le sujet à  s'exprimer devant la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales qui se tiendra le 24 octobre, à Longueuil, et le 25 octobre, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...