Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nombre record de candidats indépendants

durée 00h00
11 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Quinze à Chambly, treize à Marieville, huit à Sainte-Angèle-de-Monnoir; les candidats indépendants se sont multipliés pour le scrutin du 3 novembre. En tout, ils sont 61 à se présenter sans parti ou sans équipe, alors qu'aux élections de 2009, ils étaient 34 à briguer des postes de maires ou de conseillers indépendants.

«En 2009 on avait un seul indépendant et deux équipes complètes.  En 2013, nous avons une équipe qui présente sept candidats incluant le maire et 15 candidats indépendants», indique Nancy Poirier, présidente d'élections à la Ville de Chambly, en résumant la situation actuelle.

Des 15, on retrouve Steeves Demers, conseiller, qui brigue un poste à la mairie contre Denis Lavoie, maire actuel et chef d'Action Chambly.

En 2009, seul Serge Larivée s'était lancé dans la course comme indépendant à Chambly. Il retente le coup cette année. «Le bilan du DGE révèle une augmentation de 63 % de candidats indépendants au Québec par rapport aux dernières élections. Les révélations entendues à la Commission Charbonneau peuvent en partie expliquer ça. Si on pousse un peu plus loin, on pourrait même envisager l'élection de candidats indépendants dans chaque quartier et où le maire serait élu ou proclamé par les conseillers en assemblée générale», a-t-il suggéré en entrevue avec le ChamblyExpress.ca.

À Carignan, quatre indépendants sont dans la course, dont l'actuelle mairesse, Louise Lavigne, qui a décidé de dissoudre son parti il y a quelques semaines. «Je n'ai jamais cru à une ligne de parti au niveau municipal. J'adore l'idée de candidat indépendant. Qui suis-je pour dire à la population de voter pour telle ou telle personne ?», a expliqué Louise Lavigne à propos de sa décision.

Trois autres indépendants sont aussi dans la course à titre de conseiller à Carignan. Aux dernières élections, seul René Fournier avait brigué un poste de conseiller à titre d'indépendant. Pour novembre, il sera plutôt candidat à la mairie avec toute une équipe, le parti Avantage Citoyens.

Du côté de Richelieu, cinq indépendants tenteront d'être élu, dont Roger Bernier, au poste de maire contre Jacques Ladouceur, de la Coalition richeloise. En 2009, six indépendants étaient dans la course.

Conseils municipaux indépendants totalement

Le nouveau conseil municipal de Saint-Césaire est composé d'indépendants seulement, alors que les sept élus ont remporté leurs élections par acclamation, le 4 octobre. Au scrutin de 2009, on comptait seulement deux candidats indépendants alors que Vision Saint-Césaire et Unité Saint-Césaire se faisaient une chaude compétition pour prendre les rennes de la Ville.

«En 2009, des quatre candidats à la mairie, deux étaient indépendants et deux autres représentaient des partis. Du côté des six districts, il n'y avait pas d'indépendant. Les deux partis présentaient chacun un candidat dans chacun d'entre eux», note Isabelle Saint-Paul, la présidente d'élections de Saint-Césaire.

Tous élus sans opposition, les six conseillers et le maire de Rougemont sont aussi des indépendants. Notons que la maire sortant, Alain Brière, s'est représenté sans son équipe politique, l'Équipe Brière. Au dernier exercice de ce genre, sept personnes avaient été candidates comme indépendantes, soit deux à la mairie et cinq comme conseillers.

Du côté de Marieville, il n'y a pas plus de parti politique non plus alors que 13 indépendants se font la lutte pour être élus, dont deux à la mairie, contrairement à la présence de huit indépendants en 2009. Déjà, trois candidats indépendants ont été élus sans opposition dans les districts 2, 5 et 6.

«À la dernière élection, deux indépendants et un candidat d'un parti se sont présentés à la mairie tandis que chacun des postes de conseillers était convoité par  un indépendant et un candidat de parti», se rappelle Nancy Forget, présidente d'élections à Marieville.

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, tous les conseillers élus par acclamation sont indépendants tandis que la mairie est aussi briguée par deux candidats sans parti pour un total de huit candidats indépendants. En 2009, ce nombre était de neuf.

Une équipe d'indépendants

Bien qu'ils se considèrent tous comme étant indépendants, les candidats de Regroupement Saint-Mathias se sont enregistrés en équipe pour les élections. De cette manière, les candidats aux postes de conseillers souhaitent mettre fin à la politique partisane, qui, selon eux, «divise la population et sabote les efforts collectifs.»

Ils se défendent bien de former un parti politique. «On met nos budgets ensemble, parce que c'est plus facile. Tous les candidats, on a des idées différentes, mais on est assez raisonnables pour travailler ensemble et discuter. Il faut que la Ville commence à juger au mérite des projets», a expliqué Claude Boucher au Journal.

Notons que deux autres indépendants (sans parti ou équipe) se présentent dans Saint-Mathias-sur-Richelieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...