Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau visage des conseils municipaux

durée 00h00
4 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Les citoyens de la région se sont finalement prononcés hier, après six semaines de campagne électorale. Si quelques candidats indépendants ont gagné leur pari, certaines équipes out aussi prouvé que les partis politiques attirent encore la confiance des électeurs.

À Saint-Mathias-sur-Richelieu, l'équipe de Jocelyne G. Deswarte peut se targuer d'avoir obtenu un score parfait, puisqu'elle détient la totalité des sièges au conseil municipal. Mme Deswarte a été élue au poste de mairesse avec 67,8 % des votes, devant le maire sortant Yanik Maheu, qui a récolté 32,2 % des voix. Le Regroupement Saint-Mathias, une coalition dite d'indépendants dirigée par M. Maheu, n'occupera donc aucun des postes au conseil.

Le maire sortant de Richelieu Jacques Ladouceur a été réélu avec 61,93 % des votes, contre 38,07 % pour l'indépendant Roger Bernier. Le chef de la Coalition richeloise, qui conserve son poste, sera entouré de trois des membres de son équipe. Il siégera aussi aux côtés de l'ex-candidate à la mairie Odette Renaud, désormais conseillère indépendante du district 6.

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, le maire sortant Michel Picotte a obtenu la majorité des voix. 62,4 % des électeurs lui ont fait confiance, alors que 37,6 % se sont plutôt tournés vers Bernard Petit. M. Picotte est donc réélu, comme quatre des six conseillers. Le conseil municipal reste ainsi pratiquement inchangé. Seuls nouveaux visages : Nicolas Beaulne, conseiller dans le district 6, et Denis Paquin, dans le 1, tous deux élus sans opposition.

La lutte était serrée à Marieville, où les citoyens ont élu Gilles Delorme au poste de maire. Son opposant, Sylvain Lapointe, lui a livré une chaude lutte qui lui a permis de repartir avec 45,83 % des voix, contre 54,17 % pour M. Delorme. Le conseiller sortant Alexandre Brière a quant à lui dû céder sa place à Monic Paquette, qui l'a emporté par la peau des fesses avec seulement 18 votes de plus. Elle obtient donc 51,58 % des voix, contre 48,42 % pour son opposant.

Les taux de participation dans la région

  • Saint-Mathias-sur-Richelieu : 45,4 %
  • Marieville : 39,2 %
  • Richelieu : 39,0 %
  • Sainte-Angèle-de-Monnoir : 37,9 %

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...