Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'environnement pour Francis Vigeant

durée 00h00
14 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Gaz de schiste, milieux humides, étalement urbain, inversion du flux du pipeline; les dossiers verts de la circonscription de Chambly préoccupent grandement le candidat de Québec solidaire Francis Vigeant, qui fait de l'environnement sa priorité.

«Il y a plusieurs micro-comtés dans la circonscription et ce ne sont pas les mêmes enjeux pour chaque ville», lance-t-il d'emblée.

M. Vigeant désire s'opposer à la venue des gaz de schiste à Saint-Mathias-sur-Richelieu et à Richelieu.

Pour Chambly et Carignan, il veut travailler à la défense des milieux humides ainsi qu'au freinage de l'étalement urbain.

L'inversion du flux du pipeline qui traverse Saint-Basile-le-Grand est aussi un dossier chaud sur lequel M. Vigeant veut mettre beaucoup d'effort afin d'empêcher ce changement.

Ce dernier souhaite aussi que le CLSC de Richelieu étale ses heures d'ouvertures et ses services afin de devenir la porte d'entrée du système de santé tout en le désengorgeant. «Quand ton enfant est malade le samedi matin et que les cliniques sont pleines à 9 h et que le CLSC est fermé la fin de semaine, il n'y a pas de solution», déplore-t-il. Selon lui, l'idéal serait que l'établissement soit ouvert 24 h sur 24, sept jours sur sept.

Le dossier du transport en commun est dans la mire du candidat de Québec solidaire. «Le ministère des Transports du Québec a acheté le corridor ferroviaire Chambly-Longueuil. Il serait intéressant d'obtenir un train de banlieue jusqu'à Chambly, voir même Marieville», dit-il en ajoutant qu'un service de taxi-bus serait aussi intéressant pour la région.

D'organisateur à candidat

Militant actif de longue date, Francis Vigeant s'intéresse à l'indépendance du Québec depuis le référendum de 1995. Avant même d’avoir l’âge de voter, il s'est joint à l’Union des Forces Progressistes (UFP), un parti avec lequel il a pu reconnaître ses valeurs indépendantistes, écologistes et sociales.

Durant la dernière campagne électorale, il était aux côtés d'Anne Poussard, candidate pour Québec solidaire, en tant qu'organisateur. Puisque celle-ci a décidé de ne pas se représenter, il a décidé de prendre sa place.

«Québec solidaire est un parti qui rejoint vraiment mon côté de gauche et mes valeurs, celles de la justice sociale, d'un Québec vert, d'un Québec indépendant», conclut celui qui a aussi été candidat indépendant aux dernières élections municipales à Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...