L'environnement pour Francis Vigeant

Par Claudy Laplante-St-Jean
Gaz de schiste, milieux humides, étalement urbain, inversion du flux du pipeline; les dossiers verts de la circonscription de Chambly préoccupent grandement le candidat de Québec solidaire Francis Vigeant, qui fait de l'environnement sa priorité.
«Il y a plusieurs micro-comtés dans la circonscription et ce ne sont pas les mêmes enjeux pour chaque ville», lance-t-il d'emblée.
M. Vigeant désire s'opposer à la venue des gaz de schiste à Saint-Mathias-sur-Richelieu et à Richelieu.
Pour Chambly et Carignan, il veut travailler à la défense des milieux humides ainsi qu'au freinage de l'étalement urbain.
L'inversion du flux du pipeline qui traverse Saint-Basile-le-Grand est aussi un dossier chaud sur lequel M. Vigeant veut mettre beaucoup d'effort afin d'empêcher ce changement.
Ce dernier souhaite aussi que le CLSC de Richelieu étale ses heures d'ouvertures et ses services afin de devenir la porte d'entrée du système de santé tout en le désengorgeant. «Quand ton enfant est malade le samedi matin et que les cliniques sont pleines à 9 h et que le CLSC est fermé la fin de semaine, il n'y a pas de solution», déplore-t-il. Selon lui, l'idéal serait que l'établissement soit ouvert 24 h sur 24, sept jours sur sept.
Le dossier du transport en commun est dans la mire du candidat de Québec solidaire. «Le ministère des Transports du Québec a acheté le corridor ferroviaire Chambly-Longueuil. Il serait intéressant d'obtenir un train de banlieue jusqu'à Chambly, voir même Marieville», dit-il en ajoutant qu'un service de taxi-bus serait aussi intéressant pour la région.
D'organisateur à candidat
Militant actif de longue date, Francis Vigeant s'intéresse à l'indépendance du Québec depuis le référendum de 1995. Avant même d’avoir l’âge de voter, il s'est joint à l’Union des Forces Progressistes (UFP), un parti avec lequel il a pu reconnaître ses valeurs indépendantistes, écologistes et sociales.
Durant la dernière campagne électorale, il était aux côtés d'Anne Poussard, candidate pour Québec solidaire, en tant qu'organisateur. Puisque celle-ci a décidé de ne pas se représenter, il a décidé de prendre sa place.
«Québec solidaire est un parti qui rejoint vraiment mon côté de gauche et mes valeurs, celles de la justice sociale, d'un Québec vert, d'un Québec indépendant», conclut celui qui a aussi été candidat indépendant aux dernières élections municipales à Richelieu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.