Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire des Hautes-Rivières se démarque

durée 00h00
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières ont définitivement la fibre entrepreneuriale! Ils ont été plusieurs à repartir gagnant du volet étudiant lors de la finale locale Concours québécois en entrepreneuriat, le 1er avril. 

On retrouve dans la catégorie primaire deuxième cycle, les élèves de l'école Saint-Michel à Rougemont, qui ont gagné pour leur projet «Les rendez-vous doux du vendredi» tandis que dans la catégorie primaire troisième cycle, les jeunes de l'école Pointe-Olivier à Saint-Mathias-sur-Richelieu ont remporté la mise avec leur projet «En avant la musique d'antan».

Les élèves d'adaptation scolaire de l'école secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire se sont aussi démarqués avec leur court métrage sur l'intimidation.

Le coup de cœur du Concours a été attribué aux jeunes de l'école Saint-Vincent à Saint-Césaire, qui se sont transformés en cuistots pour l'occasion.

«Ce bagage acquis dans leur milieu scolaire lors d’activités pédagogiques ou parascolaires est un coffre à outil  précieux pour réaliser des projets de toutes sortes qui ont un impact positif sur leur environnement et dans leur communauté. De plus, ces projets permettent aux élèves de se découvrir des forces et des intérêts particuliers tout en favorisant la persévérance scolaire chez bon nombre d’entre eux», indique Daniel Brochu, conseiller d'orientation à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Ce dernier ajoute que les projets permettent à beaucoup d’élèves de repousser leurs limites.

«La réalisation de projets entrepreneuriaux permet aux élèves de se découvrir des intérêts, des forces, des passions qui contribuent assurément à la construction de leur identité et favoriseront leur insertion dans la société, ce qui s’avère un atout inestimable pour toutes nos communautés», continue Andrée Bouchard, présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

En 2013-2014, l’entrepreneuriat a touché directement près de 700 élèves dans 14 écoles différentes, pour un total de 34 projets (20 projets en 2009-2010).

Un site internet inspirant

La Commission scolaire des Hautes-Rivières a tenu à souligner la fibre entrepreneuriale de ses élèves et de son personnel en lançant son tout nouveau site Internet, lors du dévoilement des gagnants.

Le www.entrepreneuriatscolaire.com a pour but de clarifier le concept d'entrepreneuriat scolaire. Il retrace quelques repères historiques, les raisons qui motivent son utilisation dans les pratiques pédagogiques, les caractéristiques d'un projet entrepreneurial et les ressources disponibles à la Commission scolaire. Il vise également à faire connaître des projets réalisés dans les écoles primaires et secondaires de notre territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...