Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire des Hautes-Rivières se démarque

durée 00h00
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières ont définitivement la fibre entrepreneuriale! Ils ont été plusieurs à repartir gagnant du volet étudiant lors de la finale locale Concours québécois en entrepreneuriat, le 1er avril. 

On retrouve dans la catégorie primaire deuxième cycle, les élèves de l'école Saint-Michel à Rougemont, qui ont gagné pour leur projet «Les rendez-vous doux du vendredi» tandis que dans la catégorie primaire troisième cycle, les jeunes de l'école Pointe-Olivier à Saint-Mathias-sur-Richelieu ont remporté la mise avec leur projet «En avant la musique d'antan».

Les élèves d'adaptation scolaire de l'école secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire se sont aussi démarqués avec leur court métrage sur l'intimidation.

Le coup de cœur du Concours a été attribué aux jeunes de l'école Saint-Vincent à Saint-Césaire, qui se sont transformés en cuistots pour l'occasion.

«Ce bagage acquis dans leur milieu scolaire lors d’activités pédagogiques ou parascolaires est un coffre à outil  précieux pour réaliser des projets de toutes sortes qui ont un impact positif sur leur environnement et dans leur communauté. De plus, ces projets permettent aux élèves de se découvrir des forces et des intérêts particuliers tout en favorisant la persévérance scolaire chez bon nombre d’entre eux», indique Daniel Brochu, conseiller d'orientation à la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Ce dernier ajoute que les projets permettent à beaucoup d’élèves de repousser leurs limites.

«La réalisation de projets entrepreneuriaux permet aux élèves de se découvrir des intérêts, des forces, des passions qui contribuent assurément à la construction de leur identité et favoriseront leur insertion dans la société, ce qui s’avère un atout inestimable pour toutes nos communautés», continue Andrée Bouchard, présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

En 2013-2014, l’entrepreneuriat a touché directement près de 700 élèves dans 14 écoles différentes, pour un total de 34 projets (20 projets en 2009-2010).

Un site internet inspirant

La Commission scolaire des Hautes-Rivières a tenu à souligner la fibre entrepreneuriale de ses élèves et de son personnel en lançant son tout nouveau site Internet, lors du dévoilement des gagnants.

Le www.entrepreneuriatscolaire.com a pour but de clarifier le concept d'entrepreneuriat scolaire. Il retrace quelques repères historiques, les raisons qui motivent son utilisation dans les pratiques pédagogiques, les caractéristiques d'un projet entrepreneurial et les ressources disponibles à la Commission scolaire. Il vise également à faire connaître des projets réalisés dans les écoles primaires et secondaires de notre territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...