Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation: l'épreuve uniforme de français abolie ?

durée 10h28
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, a questionné hier (23 octobre) le ministre de l’Éducation Yves Bolduc sur ses intentions à la suite du dépôt du rapport final du chantier sur l’offre de formation collégiale, déposée cette semaine.

Le ministre n’a pas été en mesure d’écarter, hier matin, l’option d’abolir l’épreuve uniforme de français, parce que certains étudiants ne le réussissent pas.

«Le ministre se demande, et je cite : « C’est quoi, le bien de l’étudiant? » Je vais lui répondre. Pour nous, le bien de l’étudiant, c’est de maintenir les exigences, de soutenir les étudiants, de les épauler avec des cours d’appoint, de les amener à réussir, à être fiers d’eux-mêmes et à trainer cette fierté toute leur vie. Le ministre peut-il s’engager, ce matin, à maintenir l’épreuve uniforme de français? », s’est exprimé M. Roberge.

Le député caquiste a rappelé que seulement 2,4% des étudiants ne réussissent pas l’épreuve uniforme de français après cinq ans. «Malgré tout, le ministre veut enlever cette épreuve-là. C’est du nivellement par le bas à l’état pur », a-t-il affirmé.

« C’est le temps que le ministre agisse et préserve la qualité du français chez nos jeunes. Je répète ma question : le ministre peut-il s’engager, aujourd’hui, à maintenir l’épreuve uniforme de français? », a demandé à nouveau le porte-parole de la Coalition Avenir Québec.

Un prix d’excellence national pour Chambly

À l’occasion de la période de déclarations des députés à l’Assemblée nationale, le député de Chambly a profité de son temps de parole pour souligner l’octroi par le Secrétariat national Recherche et sauvetage du gouvernement du Canada du prix d’excellence national de recherche et de sauvetage 2014 catégorie Innovation à la Ville de Chambly.

Comme l’a expliqué M. Roberge, «la Ville de Chambly s’est démarquée en mettant sur pied, conjointement avec l’entreprise Bombardier Produits Récréatifs, une motomarine novatrice adaptée aux besoins spécifiques de sauvetage liés à la configuration particulière du Bassin de Chambly ainsi qu’aux rapides du Richelieu».

La Ville de Chambly n’en est pas à ses premiers honneurs récoltés avec ce projet audacieux. Comme le rappelle le député de Chambly, «Ce projet a également été récompensé lors de la remise des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2013, dans la catégorie Monde municipal, en plus d’être retenu dans la catégorie Sécurité publique dans le cadre du mérite Ovation municipale 2013.»

M. Roberge a conclu son intervention en félicitant les responsables de ce succès. «Bravo à la municipalité, à son maire Maître Denis Lavoie, ainsi qu’au Service d’incendie de la municipalité en charge du projet.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...