Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation: l'épreuve uniforme de français abolie ?

durée 10h28
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, a questionné hier (23 octobre) le ministre de l’Éducation Yves Bolduc sur ses intentions à la suite du dépôt du rapport final du chantier sur l’offre de formation collégiale, déposée cette semaine.

Le ministre n’a pas été en mesure d’écarter, hier matin, l’option d’abolir l’épreuve uniforme de français, parce que certains étudiants ne le réussissent pas.

«Le ministre se demande, et je cite : « C’est quoi, le bien de l’étudiant? » Je vais lui répondre. Pour nous, le bien de l’étudiant, c’est de maintenir les exigences, de soutenir les étudiants, de les épauler avec des cours d’appoint, de les amener à réussir, à être fiers d’eux-mêmes et à trainer cette fierté toute leur vie. Le ministre peut-il s’engager, ce matin, à maintenir l’épreuve uniforme de français? », s’est exprimé M. Roberge.

Le député caquiste a rappelé que seulement 2,4% des étudiants ne réussissent pas l’épreuve uniforme de français après cinq ans. «Malgré tout, le ministre veut enlever cette épreuve-là. C’est du nivellement par le bas à l’état pur », a-t-il affirmé.

« C’est le temps que le ministre agisse et préserve la qualité du français chez nos jeunes. Je répète ma question : le ministre peut-il s’engager, aujourd’hui, à maintenir l’épreuve uniforme de français? », a demandé à nouveau le porte-parole de la Coalition Avenir Québec.

Un prix d’excellence national pour Chambly

À l’occasion de la période de déclarations des députés à l’Assemblée nationale, le député de Chambly a profité de son temps de parole pour souligner l’octroi par le Secrétariat national Recherche et sauvetage du gouvernement du Canada du prix d’excellence national de recherche et de sauvetage 2014 catégorie Innovation à la Ville de Chambly.

Comme l’a expliqué M. Roberge, «la Ville de Chambly s’est démarquée en mettant sur pied, conjointement avec l’entreprise Bombardier Produits Récréatifs, une motomarine novatrice adaptée aux besoins spécifiques de sauvetage liés à la configuration particulière du Bassin de Chambly ainsi qu’aux rapides du Richelieu».

La Ville de Chambly n’en est pas à ses premiers honneurs récoltés avec ce projet audacieux. Comme le rappelle le député de Chambly, «Ce projet a également été récompensé lors de la remise des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2013, dans la catégorie Monde municipal, en plus d’être retenu dans la catégorie Sécurité publique dans le cadre du mérite Ovation municipale 2013.»

M. Roberge a conclu son intervention en félicitant les responsables de ce succès. «Bravo à la municipalité, à son maire Maître Denis Lavoie, ainsi qu’au Service d’incendie de la municipalité en charge du projet.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...