Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Les garderies privées sont des partenaires» — Jean-François Roberge

durée 14h46
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le débuté de Chambly Jean-François Roberge croit que les garderies privées non subventionnées devraient être considérées pour résoudre la problématique des places en garderies à Chambly et ailleurs au Québec. «Il serait faux de prétendre qu’il manque de places de garderies au Québec. Ce sont surtout les places subventionnées qui font défaut», a-t-il affirmé

Pour illustrer ses propos, le député prend la circonscription de Chambly en exemple: «Actuellement, à Chambly, certaines garderies privées, comme la garderie Idilko, ont des places vacantes. Le phénomène est encore plus important à Saint-Basile-le-Grand, où la garderie Les Moussaillons SBL, par exemple, a près d’une trentaine de places disponibles. Les places, elles sont là.»

Devant cet état de fait, le député croit qu’il serait préférable, compte tenu de la situation ainsi que la période de contrôle des dépenses que vit actuellement le Québec, de prioriser la conversion de ces places vacantes en places subventionnées. «À l’heure actuelle, je crois qu’il serait plus avisé d’utiliser les sommes disponibles pour les diriger directement vers nos enfants, en subventionnant des places qui sont déjà prêtes à l’emploi, plutôt que de les investir dans des matériaux de construction.»

La situation, selon M. Roberge, requiert une action immédiate. «Actuellement, le temps d’attente pour avoir une place subventionnée peut aller jusqu’à 4 ans. J’ai rencontré une citoyenne cette semaine à mon bureau qui m’a avoué que cette situation l’amenait à devoir assumer des coûts annuels de près de 8500 $ pour la garde de son enfant. Plusieurs parents sont dans une situation similaire, c’est inacceptable. Il y a urgence d’agir.», a renchéri le député.

«Une attaque contre les jeunes familles»

Par ailleurs, M. Roberge condamne la modulation des frais de garderie en fonction du revenu familial annoncée cette semaine par le gouvernement libéral. «C’est une attaque en règle contre les jeunes familles. En plus, c’est contraire à ce qu’avaient promis les libéraux en campagne électorale», a déclaré le député.

Rappelons que jeudi dernier, le Premier ministre Philippe Couillard et la ministre de la Famille France Charbonneau ont officiellement annoncé la modulation des frais de garderie en fonction du revenu familial. Les parents paieront jusqu’à 20 dollars par jour pour la garde de leurs enfants. «Dans l’état actuel des choses, deux parents avec un salaire moyen devront faire face à une hausse de plusieurs milliers de dollars par année pour la garde de leurs enfants», a déploré le député.

Du même coup, M. Roberge apporte son soutien aux parents inquiets par les récents agissements du gouvernement en matière de garderies. «Ces dernières semaines, j’ai été inondé de messages de parents inquiets de la direction que prend le gouvernement libéral. Ceux-ci sont inquiets du choc tarifaire annoncé, mais également d’une éventuelle baisse de financement des CPE et des garderies subventionnées», a constaté le député.

En effet, plusieurs parents fréquentant des CPE de Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias ont fait parvenir au député des morceaux de casse-tête contenant leur témoignage, dans le cadre de la campagne «Toujours fous de nos enfants» lancée par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Environ 400 de ces pièces ont été reçues par le député. «Je suis très heureux d’une telle mobilisation en faveur de nos enfants. Avec mes collègues, je combattrai cette hausse inacceptable et exigerai du gouvernement qu'il accorde aux différents services de garde les ressources appropriées afin que ceux-ci puissent remplir pleinement leur mission», a assuré M. Roberge.

Le député souhaite par ailleurs réitérer son appui aux Centres de la petite enfance (CPE). «Les CPE sont au cœur de notre politique familiale, au Québec. Je les appuie à 100 %. Dans le comté, nous avons plusieurs CPE qui offrent d’excellents services, comme Franquette la Grenouille, à Chambly, et Les Contes de Fée, à Saint-Basile-le-Grand. Mes enfants ont d’ailleurs fréquenté cette dernière, et j’en garde un excellent souvenir», a-t-il ajouté.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...