Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme des commissions scolaires

La CSP conteste la réorganisation de son territoire

durée 17h15
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adressé hier un Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Yves Bolduc concernant les conséquences de l'annexion de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville, qui faisaient partie de la CSP, à la Commission scolaire Marie-Victorin.

«Bien que nous souscrivons aux objectifs d’améliorer les services à meilleurs coûts, l’analyse exhaustive confirme que le scénario de redécoupage chez nous vient créer des problèmes. Nous souhaitons maintenant que le ministre soit attentif et respecte la volonté du milieu», a déclaré la présidente Hélène Roberge, soulignant avoir reçu de nombreux témoignages favorables au maintien du territoire actuel.

On y apprend que, selon la CSP, il en coûterait jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires. Selon la réorganisation proposée par le MELS, la CSP perd ses deux plus grandes écoles secondaires, soit celle de Mortagne (Boucherville) et celle du Mont-Bruno (Saint-Bruno). Cette perte représente près de 3 700 élèves sur un total d'environ 10 000. Cependant, 48 % des jeunes qui étudient à Boucherville habitent dans une ville qui demeurerait dans le territoire de la CSP alors que du côté de Saint-Bruno, c'est 76 % des élèves qui résident dans une municipalité aux alentours.

Ainsi, la Commission scolaire des Patriotes se retrouverait avec 2 200 élèves à disséminer ailleurs. Selon l'Avis, qui est disponible sur Internet, il faudrait construire une nouvelle école secondaire de 1 500 places (52 M$) à court terme et une autre de 1 000 places (40 M$) à moyen terme, en plus de transformer celles qui accueillent les jeunes de 1re, 2e et 3e secondaire en établissements qui peuvent répondre aux besoins des cinq niveaux du secondaire (5 M$). Le tout coûterait 97 millions de dollars.

En plus des élèves qui n'auraient d'autre choix que d'être relocalisé, la CSP devrait trouver un moyen de répondre à la croissance du nombre de jeunes dans ses établissements, d'où la construction des deux écoles. Toutefois, pour les construire, il faut des terrains. Selon le document produit par les commissaires, une bâtisse pouvant accueillir 1 000 adolescents nécessite un espace de 45 000 m². Bien que les commissions scolaires n'ont pas à payer le terrain qui est fourni par la Ville, celle des Patriotes devra tout de même trouver des emplacements possédant une telle superficie.

De plus, le siège social de la CSP est également situé à Saint-Bruno et passerait donc aux mains de la Commission scolaire Marie-Victorin. La construction d'un nouveau bâtiment est évaluée à une somme variant entre sept et dix millions de dollars. Il serait aussi possible pour la Commission de louer un local dont les frais seraient de 375 000 $ par année. Toujours selon l'avis produit par les commissaires, ces coûts entraineraient une hausse de la taxe scolaire estimée à 20 %.

Par ailleurs, «plus de 400 élèves habitant à Boucherville ou à Saint-Bruno ne pourraient plus étudier à l'École d'éducation internationale de McMasterville», apprend-on dans le document.

Réaction du ministre

Mme Roberge s’est dite heureuse d’apprendre que le ministre Yves Bolduc ait déclaré hier après-midi à l’Assemblée nationale qu’il avait l’intention de respecter la volonté du milieu de la Commission scolaire des Patriotes. «Cette déclaration, si elle se transforme en décision, est une bonne nouvelle et nous souhaitons maintenant pouvoir le rencontrer pour lui présenter l’Avis et lui offrir notre collaboration pour une meilleure efficience du réseau de l’éducation», a-t-elle conclu.

Plusieurs organismes ont appuyé l'Avis de la Commission scolaire des Patriotes, dont le regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville, 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...