Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Matthew Dubé dépose un projet de loi pour enrayer les commotions cérébrales dans le sport

durée 14h03
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

À titre de porte-parole en matière de Sport de l’opposition officielle, le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, est heureux d’annoncer le dépôt de son projet de loi pour contrer la prolifération des commotions cérébrales dans le sport amateur.

Les plus récentes études médicales ont clairement démontré que les commotions cérébrales constituent un véritable fléau dans le sport amateur, et les jeunes sportifs sont le plus à risque. Ces commotions cérébrales ont des effets cumulatifs et durables notamment sur la mémoire, le jugement, les réflexes et la parole. C’est pourquoi le Nouveau parti démocratique (NPD) croit qu'il est nécessaire d'établir une stratégie nationale visant à réduire le nombre de commotions cérébrales liées au sport amateur.

Ce projet de loi, appelé Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à réduire le nombre de commotions cérébrales liées au sport amateur (C-658), consiste en une mise à jour d’un précédent projet de loi du NPD et vise à présenter clairement les commotions cérébrales comme un enjeu de santé publique auquel le gouvernement fédéral doit s’attaquer.

«Comme ancien coach d’équipes de hockey de niveau local, j’ai été à même de constater l’importance d’offrir un cadre sécuritaire pour les jeunes qui pratiquent le hockey. La pratique régulière d’un sport amène tant de bienfaits au niveau de la santé et du développement des jeunes, que nous nous devons de les protéger contre les commotions cérébrales et ses effets durables et permanents sur le cerveau», a déclaré M. Dubé.

Le gouvernement fédéral doit donc jouer son rôle de leadership en matière de réduction du nombre de commotions cérébrales dans le sport amateur, en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les intervenants des milieux de la santé et du sport. Réduire le nombre de commotions cérébrales doit être une priorité et mérite une approche concertée pour protéger les sportifs amateurs lors de la pratique de leur sport préféré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...