Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Chambly dénonce la nouvelle hausse tarifaire d'Hydro-Québec

durée 08h00
4 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, déplore la nouvelle hausse des tarifs d’électricité que subissent ses concitoyens depuis le 1er avril, date de leur entrée en vigueur.

Rappelons que la Régie de l’énergie a récemment autorisé à Hydro-Québec une hausse tarifaire de 2,9 %. Comme le souligne Jean-François Roberge, «il s’agit d’une hausse presque deux fois plus importante que l’inflation», ce qui constitue donc selon lui «une attaque directe envers les portefeuilles des familles de la classe moyenne.»

À ce titre, le député joint sa voix au chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, qui a dénoncé plus tôt cette semaine la situation à l’Assemblée nationale du Québec. Celui-ci affirmait notamment que le gouvernement libéral a haussé le fardeau fiscal des familles québécoises de 1 300 $ depuis son arrivée au pouvoir.

Comme le souligne le député, ces hausses surviennent paradoxalement à la fin d’un exercice financier particulièrement favorable à Hydro-Québec, qui a vu ses bénéfices bondir à 3,4 milliards de dollars.

Pour M. Roberge, «la situation est d’autant plus inacceptable en considérant qu’en décembre dernier, le Premier ministre affirmait solennellement que les Québécois avaient fini de faire des efforts et qu’ils ne subiraient plus de hausses de taxes et tarifs au-delà de l’inflation. Apparemment, ces paroles resteront vaines.»

Devant cette nouvelle hausse, le député réitère son incompréhension face à l’entêtement du gouvernement libéral dans le dossier de l’aventure éolienne d’Hydro-Québec, aventure qui s’avère être particulièrement coûteuse pour les contribuables. Comme le rappelle M. Roberge, «la Régie de l’énergie, dans l’explication de sa décision, a été claire : sur une hausse de 2,9 %, 2,1 % provient directement de la filière éolienne.» Pour le député de Chambly, «étant donné qu’Hydro-Québec dispose déjà d’importants surplus d’électricité, qui sont de surcroit vendus à perte à l’international, il est impératif que le gouvernement mette un frein à ce gaspillage flagrant de ressources, qui se traduit encore une fois par une hausse de tarifs », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...