Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le SPQ-FTQ dénonce un climat de travail malsain

durée 08h40
9 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ-FTQ) dénonce un climat de travail malsain au sein du Service incendie de Chambly.
 
En effet, au cours des dernières années, la Ville de Chambly a forcé la main à plusieurs pompiers d’expérience afin qu’ils prennent leur retraite. Cette attitude a culminé en 2015 par le congédiement d’un pompier sans causes justes et suffisantes.
 
«Menaces de congédiement à répétition, rencontres enregistrées avec les employés, et ce, à leur insu et réprimandes sévères sont à présent coutumes pour les pompiers de Chambly. C’est inacceptable et il faut que ça cesse maintenant !», s’insurge le conseiller syndical François Morin.
 
«La Ville de Chambly semble avoir de la difficulté à garder ses employés. En effet, on observe un roulement important tant chez les pompiers, les cols bleus et les cols blancs au sein de la Ville. Plusieurs employés doivent mettre les bouchées doubles, voir triples pour pallier le départ massif de leurs collègues pour d’autres villes», précise M. Morin.
 
Plusieurs employés et ex-employés ont exprimé au Syndicat confidentiellement que la Ville avait bafoué plusieurs règles établies depuis longtemps entre les syndiqués et cette dernière.
 
Chez les pompiers, la tentative cavalière de désyndicalisation des lieutenants a mis le feu aux poudres.
 
«La Ville de Chambly ville du bonheur !, mais qu’en est-il en fait de ses employés ?!», ajoute le conseiller en faisant référence au slogan de la municipalité.
 
«Des services efficaces pour les citoyens passent par un travail accompli par des employés traités avec respect ! La Ville de Chambly se vante d’avoir des services municipaux 24% moins chers que la moyenne. Cette économie se fait-elle au détriment des conditions de travail de ses employés ?», termine M. Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...