Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de la session parlementaire

Jean-François Roberge dévoile ses priorités

durée 08h20
8 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

S’il n’est plus enseignant depuis 2014, le mois de septembre rime toujours avec rentrée pour  Jean-François Roberge. Tout juste après la Course du député Jean-François Roberge, qui se tiendra le 18 septembre prochain, le député de Chambly retournera à Québec sur les banquettes de l’Assemblée nationale pour une session parlementaire qui s’annonce chargée.
 
Le mois de septembre sera particulièrement occupé pour M. Roberge, également porte-parole de sa formation politique en matière d’Éducation. En plus de la Course, le député de Chambly organisera également un brunch à Richelieu avec le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault. Des Webinaires sur son livre Et si on réinventait l’école?, paru cette année, sont également au programme. «Le but  de la démarche est avant tout de rendre accessible à tous et d’expliquer nos idées en éducation, comme par exemple la prématernelle 4 ans accessible à tous et l’école obligatoire jusqu’à 18 ans ou diplomation». Il compte d’ailleurs continuer de défendre ces idées, qui ont bénéficié d’un large appui au sein de la population, au Salon Bleu.
 
La rentrée parlementaire sera également l’occasion pour M. Roberge de défendre des dossiers locaux qui lui sont chers. «Certains dossiers n’ont pas eu le dénouement espéré lors de la dernière session parlementaire et je me dois de poursuivre les démarches pour les faire avancer. La pénurie de médecins de famille à Saint-Basile-le-Grand, par exemple, est un dossier trop important pour qu’il tombe dans l’oubli. La situation rend plusieurs Grandbasilois vulnérables», dit M. Roberge, qui déplore l’attitude de blocage des libéraux dans ce dossier.
 
L’assainissement du Bassin de Chambly, mais également de la Rivière Richelieu, devrait également être relancé cet automne par le député. «L’assainissement du Bassin de Chambly et de la rivière est un engagement que j’ai pris lors de la dernière campagne. Le printemps dernier, nous avons organisé une grande opération de nettoyage des berges. Il faut aller plus loin. Cet été, nous avons tous été scandalisés par les photos des déversements dans nos cours d’eau. Il faut agir maintenant pour s’assurer de régler définitivement le problème».
 
M. Roberge compte également rencontrer le ministre de l’Éducation plus tard cette session au sujet de l’École secondaire de Chambly. Une pétition, qui peut être signée via le site Web de l’Assemblée nationale et réclamant l’ajout des secondaires 4 et 5 à l’établissement doit d’ailleurs être déposée par le député fin novembre. M. Roberge, qui a apporté un appui sans réserve à la démarche, qualifie la demande de «cruciale pour la grande région du Bassin de Chambly, pour les parents, mais surtout pour les élèves».
 
Finalement, M. Roberge compte relancer le dossier de l’élargissement de la Route 112 entre Chambly et Saint-Hubert. La publication d’une étude d’opportunité sur le sujet se fait toujours attendre, le responsable du dossier au ministère ayant changé lors de la démission de Jacques Daoust comme ministre des Transports cet été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...