Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections générales

Les enfants pourront se prononcer le 1er octobre prochain partout au Québec

durée 16h00
1 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Dans moins d’une semaine, des milliers d’électeurs seront appelés à élire le prochain gouvernement. Pour la première fois de l’histoire du Québec, les enfants pourront aussi prendre part à ce processus démocratique.

Comment est-ce possible? Le 1er octobre prochain, les enfants  de 3 à 12 ans qui accompagneront leurs parents aux pôles de vote recevront aussi un bulletin de vote. Toutefois, ils ne pourront pas choisir un candidat, mais ils devront plutôt répondre une question sur la démocratie ou le processus électoral. Une belle façon de les sensibiliser à l’importance de se prononcer lors de scrutins.

Au Québec, c’est la première fois qu’un tel projet voit le jour. Afin de rendre l’expérience la plus réelle possible, un isoloir spécialement conçu pour les enfants sera aménagé dans tous les pôles de vote. Les boîtes de scrutin seront aussi dépouillées au terme de la soirée. Une fois leur devoir accompli, les électeurs en herbe recevront un tatouage temporaire sur lequel on inscrira « J’ai voté ».

Initiative éprouvée par Élections Québec

Cette initiative d’Élections Québec a fait ses preuves dans le passé. L’entité a tenté l’expérience lors des élections partielles tenues l’an passé dans deux circonscriptions du Québec.

Lors de ce scrutin, la question à laquelle les enfants devaient répondre était la suivante: Qu’est-ce qui est le plus important pour toi? Les choix de réponses étaient: exprimer tes idées, être différent, te faire respecter ou aider les autres. 

Plus d’un millier d’enfants se sont prononcés lors de ce projet-pilote. C’est face à ce constat qu’Élections Québec a décidé d’étendre la démarche à l’ensemble de la province.

Les ados pas oubliés

Toujours dans l’optique de donner le goût aux jeunes d’aller voter à l’âge adulte, Élections Québec a aussi développé une initiative pour les ados. Par le biais du programme Électeurs en herbe, les élèves du secondaire des écoles participantes ont vécu récemment une simulation électorale. Celle-ci a pris fin par un vote pour un des candidats de leurs circonscriptions respectives.

Toutefois le résultat sera dévoilé après le 1er octobre. C’est alors qu’on pourra connaître leur choix et le comparer à celui des Québécois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié hier à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...