Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections générales

Les enfants pourront se prononcer le 1er octobre prochain partout au Québec

durée 16h00
1 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans moins d’une semaine, des milliers d’électeurs seront appelés à élire le prochain gouvernement. Pour la première fois de l’histoire du Québec, les enfants pourront aussi prendre part à ce processus démocratique.

Comment est-ce possible? Le 1er octobre prochain, les enfants  de 3 à 12 ans qui accompagneront leurs parents aux pôles de vote recevront aussi un bulletin de vote. Toutefois, ils ne pourront pas choisir un candidat, mais ils devront plutôt répondre une question sur la démocratie ou le processus électoral. Une belle façon de les sensibiliser à l’importance de se prononcer lors de scrutins.

Au Québec, c’est la première fois qu’un tel projet voit le jour. Afin de rendre l’expérience la plus réelle possible, un isoloir spécialement conçu pour les enfants sera aménagé dans tous les pôles de vote. Les boîtes de scrutin seront aussi dépouillées au terme de la soirée. Une fois leur devoir accompli, les électeurs en herbe recevront un tatouage temporaire sur lequel on inscrira « J’ai voté ».

Initiative éprouvée par Élections Québec

Cette initiative d’Élections Québec a fait ses preuves dans le passé. L’entité a tenté l’expérience lors des élections partielles tenues l’an passé dans deux circonscriptions du Québec.

Lors de ce scrutin, la question à laquelle les enfants devaient répondre était la suivante: Qu’est-ce qui est le plus important pour toi? Les choix de réponses étaient: exprimer tes idées, être différent, te faire respecter ou aider les autres. 

Plus d’un millier d’enfants se sont prononcés lors de ce projet-pilote. C’est face à ce constat qu’Élections Québec a décidé d’étendre la démarche à l’ensemble de la province.

Les ados pas oubliés

Toujours dans l’optique de donner le goût aux jeunes d’aller voter à l’âge adulte, Élections Québec a aussi développé une initiative pour les ados. Par le biais du programme Électeurs en herbe, les élèves du secondaire des écoles participantes ont vécu récemment une simulation électorale. Celle-ci a pris fin par un vote pour un des candidats de leurs circonscriptions respectives.

Toutefois le résultat sera dévoilé après le 1er octobre. C’est alors qu’on pourra connaître leur choix et le comparer à celui des Québécois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié hier à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...

Publié le 13 novembre 2025

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...