Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2018

Deux députés de la Rive-Sud deviennent ministres

durée 06h00
19 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près de trois semaines après l'élection d'un gouvernement caquiste majoritaire, François Legault dévoilait la composition de son cabinet des ministres. La Vallée-du-Richelieu n'est pas en reste puisque les députés de Chambly et de Borduas ont tous deux obtenu un porte-feuille à gérer. 

Le premier Jean-François Roberge s'est vu confier, sans grande surprise, le mandat de ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Rappelons qu'il a été élu pour la première fois dans ce siège en 2014. 

Auparavant, il a été enseignant au primaire à Saint-Basile-le-Grand pendant 17 ans. Au fil des ans, à titre de porte-parole de a CAQ en matière d’Éducation, d’Enseignement supérieur et de Jeunesse, il s’est notamment battu pour les services aux élèves en difficulté. Il a aussi lutté contre la bureaucratie scolaire trop lourde.

Depuis son entrée en poste, il défend avec vigueur les dossiers de Chambly, Richelieu, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias. Que ce soit l’ajout des secondaires 4 et 5 à Chambly, l’ajout d’une gare du REM à l’intersection des autoroutes 10 et 35, l’élargissement de l’autoroute 30, la sécurisation de la Route 116 ou encore l’assainissement de la Rivière Richelieu et du Bassin de Chambly, il est la voix des électeurs de Chambly.

Impliqué dans sa communauté, il organise chaque année de nombreuses activités citoyennes. La Course du député, qu’il tient chaque année depuis 2014, a notamment permis d’amasser et de redistribuer plus de 40 000$ dans la communauté.

Auteur à ses heures, Jean-François Roberge a publié deux romans jeunesse, Francis perdu dans les méandres eFrancis L’Intrépide, parus aux Éditions Pierre Tisseyre. En 2016, il a également publié un essai sur l’éducation, intitulé Et si on réinventait l’école?, dans lequel il détaille ses propositions pour améliorer le système d’éducation québécois.

Borduas, aussi bien représenté 

Le second député de la région à devenir ministre est Simon Jolin-Barrette de Borduas. Homme de confiance du premier ministre, ce dernier obtient une double fonction. Il devient, dans un premier temps, leader parlementaire du gouvernement et, dans un second temps, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. 

Sur le plan personne, M. Jolin-Barrette a grandi dans la municipalité de Mont-Saint-Hilaire et il est, encore aujourd’hui, citoyen de sa circonscription. Lors des élections de 2012, il s’était présenté comme candidat de la CAQ dans Marie-Victorin, où il a terminé au second rang.

Saviez-vous qu’il est aussi écrivain? En janvier 2018, il a fait paraître un premier essai intitulé J’ai confiance: réflexions (sans cynisme) d’un jeune politicien aux éditions Québec Amérique. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...