Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour comprendre les enjeux touchant la rivière

Les candidats du Bloc font du Richelieu une priorité

durée 09h00
30 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et les candidats bordant le Richelieu, Xavier Barsalou-Duval dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères et Christine Normandin dans Saint-Jean, ont rencontré l’Association des riverains et amis du Richelieu afin de discuter des enjeux touchant la rivière.

Les riverains ont fait part des préoccupations qu’ils ont concernant la vitesse à laquelle circulent certains bateaux sur le Richelieu, ce qui entraîne un nombre important d’effets pervers comme une érosion accrue, une eau de mauvaise qualité et une nuisance pour les espèces en péril. Cela est sans compter le bruit et les vagues qui nuisent aux plaisanciers qui veulent profiter de la quiétude de la rivière dans des petites embarcations.

« Ça fait des années que les municipalités tentent d’obtenir du gouvernement fédéral qu’il règlemente la vitesse sur le Richelieu. Il est temps que le dossier soit pris au sérieux par ce gouvernement afin de régler les problèmes une fois pour toutes », soutient Yves-François Blanchet.

Rappelons que le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a déposé, en compagnie des maires de Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu, une demande auprès du Bureau de la sécurité nautique afin d’imposer une limite de vitesse sur la rivière Richelieu. Une réponse est attendue sous peu.

« À force de travailler de concert avec mes collègues des municipalités, nous sommes parvenus à construire un document étoffé pour soutenir notre demande. C’est une voie qui n’a jamais été essayée auparavant et nous avons bon espoir de réussir à faire déboucher le tout », explique Xavier Barsalou-Duval.

En conclusion, la candidate dans Saint-Jean a tenu à rappeler l’importance que les députés du Bloc Québécois ont toujours accordée aux enjeux locaux et à la présence sur le terrain. « Les élus et candidats du Bloc Québécois ont toujours accordé une grande importance aux enjeux qui touchent la vie de tous les jours de nos concitoyens. C’est aussi ça, le rôle d’un député : soutenir ses concitoyens dans leur démarche pour améliorer leur vie. Parce que le Québec, c’est nous », conclut Christine Normandin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...