Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rapport annuel d'activités 2019 et priorités d'action 2020 est désormais disponible

Carignan dresse son portrait 2019-2020

durée 12h00
16 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Carignan vient tout juste de mettre à disposition de ces citoyens le Rapport annuel d’activités 2019 et priorités d’action 2020. Ce document dresse un portrait de l'organisation municipale dans son ensemble, rend compte des activités réalisées sur le territoire en 2019 et dresse la liste d’un certain nombre d'élément renseignant sur son volume d’affaire. Divisé en sept parties, il identifie également les priorités d’action de l'administration municipale pour 2020, cela dans le respect des ressources disponibles et des besoins exprimés par la population.

Les sept parties visées par le rapport sont : les communications (refonte du site web); les finances et technologies de l'information (Déploiement d’un service Wifi-public au parc Henri-Bisaillon aussi bien qu'assurer l'équité salariale en 2020); le service du Greffe (élaboration d'une procédure de traitement des réclamations); les loisirs (Implanter la politique familiale et des aînés et son plan d’action en 2020); les services techniques (Installation d’un dek hockey au parc Genest); les travaux publics (Améliorer les procédures en matière de santé et sécurité au travail) et l'urbanisme (mise en ligne des demandes de permis).

Cette année, le maire Patrick Marquès indique qu'avec son équipe, ils ont oeuvré à améliorer l'offre en matière de parcs et d’infrastructures de loisir. Plusieurs initiatives ont été prises pour bonifier la relation entre les citoyens et la Ville avec l’implantation d’un Service aux citoyens avec suivi centralisé, efficace et rapide des demandes.

Plusieurs projets se poursuivront en 2020, notamment le plan concept d’urbanisation de la rue Henriette, le plan de mobilité active, le plan d’intervention pour les infrastructures routières et les plans directeurs de l’usine d’eau potable et de traitement des eaux usées. Le programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur central mettra quant à lui la table à l’accroissement des services et l’ajout de commerces de proximité, plateaux sportifs ainsi que de nouvelles alternatives de routes pour le futur.

« Finalement, nous profiterons de cette belle énergie constructive et de l’implantation du REM pour collaborer avec les différents organismes de transport régionaux (ARTM, EXO, MTQ) afin de bonifier notre offre au niveau du transport en commun », précise le maire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...