Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décision de l'élue

Alexandra Labbé démissionne de Démocratie Chambly et devient mairesse indépendante

durée 09h08
26 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alexandra Labbé a démissionné de Démocratie Chambly le 12 mars dernier pour devenir mairesse indépendante, à la suite d'un "profond inconfort avec la portion partisane du travail de mairesse."

Cette annonce survient en temps de crise sans précédent. La mairesse confirme que la priorité est de se serrer les coudes et de travailler pour faire face aux défis qui se présentent. Le 12 mars, elle annonçait aux conseillers de Démocratie Chambly qu'elle souhaitait devenir mairesse indépendante afin de privilégier un travail rassembleur avec l’ensemble du conseil, sans partisanerie.

Dans les derniers jours, Alexandra Labbé explique avoir rapidement ajusté ses priorités et retardé cette annonce publique afin de se concentrer à gérer la crise. Toutefois, puisque la situation s’annonce de plus longue durée, elle a voulu « en toute transparence, rendre cette annonce publique. »

Dans sa lettre de démission, la mairesse explique: « Malgré le plaisir que j'ai à travailler en équipe avec les élus de Démocratie Chambly, il est teinté par certaines réalités irréconciliables. J'ai souhaité voir une équipe de conseillers indépendants s'unir autour de mêmes valeurs pour le bien commun et je crois encore que c'est ensemble que nous avons pu changer les choses et arriver jusqu'ici, mais j'ai du mal à le faire sans considérer l'ensemble du conseil comme tant l'équipe de travail. »

À la suite du départ du chef du parti Christian Huppé, Alexandra Labbé ne se voit pas porter les deux fonctions pour la suite de son mandat. « Je choisis de devenir indépendante parce-que c'est pour moi la seule façon logique de pouvoir sortir de cette position intenable, également par respect pour les citoyens et les valeurs que je souhaite représenter », conclut-elle dans sa lettre de démission, avant d'espérer une poursuite cordiale du travail.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Chefferie caquiste: Christine Fréchette va se lancer dimanche pour succéder à Legault

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, va se lancer dans la course pour succéder à François Legault, dimanche, à Trois-Rivières. Elle jouit déjà de plusieurs appuis au sein du caucus caquiste, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière. Les règles de la course ont ...

Publié le 22 janvier 2026

Québec reporte de cinq ans l'atteinte de sa cible de réduction de GES

Le gouvernement du Québec a reporté de cinq ans l'atteinte de sa cible de réduction de gaz à effet de serre (GES), dans le but, dit-on, «de protéger l'économie et les emplois». Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Bernard Drainville, en a fait l'annonce jeudi matin par communiqué. L'objectif ...

Publié le 22 janvier 2026

Carney rencontrera son cabinet à Québec avant la reprise des travaux parlementaires

Le premier ministre Mark Carney se rendra à Québec jeudi pour deux jours de réunions privées avec son cabinet avant la reprise des travaux parlementaires la semaine prochaine. Dans un communiqué, le cabinet du premier ministre indique que ces deux jours de réunions porteront sur l'économie, l'abordabilité et la sécurité. Le communiqué précise ...