Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 

Investissement de 7,4 M$ dans la circonscription de Chambly pour des infrastructures municipales

durée 15h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que le député de Chambly, M. Jean-François Roberge, annonce qu’une somme de 7 435 864 $ permettra à 5 municipalités de la circonscription d’effectuer des travaux sur leurs  infrastructures municipales.  

Cet investissement majeur s’inscrit dans la volonté du gouvernement de stimuler la  relance économique dans toutes les régions du Québec en soutenant la réalisation de projets qui répondent aux priorités des municipalités. Les nouvelles sommes leur permettront de financer encore plus de travaux d'infrastructures municipales, notamment, ceux liés à l'eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale.  

Soulignons que la ministre Laforest a annoncé, le 5 juillet dernier, une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$, contribution équivalente à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ainsi, près de 1 G$ ont été ajoutés à  l’enveloppe de ce programme, qui est maintenant de plus de 4,4 G$.  

« En appuyant financièrement les municipalités dans leurs travaux d’infrastructures, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des régions et qu’il a la volonté de s’investir pour maintenir des services de qualité pour les citoyennes et les citoyens. C’est aussi une façon pour nous d’accélérer la relance économique dans chacune de nos  belles régions. C’est majeur! Ce sont près de 500 M$ de plus que nous rendons  disponibles pour la réalisation de projets porteurs qui auront des retombées positives, et j’en suis très fière », affirme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.  

« C’est pour moi une grande fierté d’annoncer aux municipalités de Chambly la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place  des infrastructures municipales de qualité chez nous et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique de Chambly »,  mentionne Jean-François Roberge, député de Chambly.

Faits saillants 

Le financement de la bonification du gouvernement du Québec au Programme de la TECQ 2019-2023 s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031.  

Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,5 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). 

En juin 2019, le gouvernement du Québec a annoncé un financement conjoint de plus de 3,4 G$ pour les infrastructures municipales dans le cadre du Programme de la TECQ 2019-2023. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...