Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat estime qu’il met trop de pouvoir entre les mains des employeurs

Santé et sécurité au travail : la CSD appelle au rejet du projet de loi 59

durée 09h00
19 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) appelle au rejet du projet de loi no 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, présentement à l'étude détaillée en commission parlementaire.

La CSD dénonce les reculs importants entraînés selon elle par le projet de loi en ce qui concerne l'indemnisation et la réparation.

En ce qui concerne la prévention, même si le projet de loi 59 propose d'étendre à l'ensemble des milieux de travail les mécanismes de prévention, la CSD s'inquiète qu'il affaiblisse du même souffle ces derniers.

« C'est bien beau avoir des droits, mais ce n'est pas parce qu'ils sont écrits sur un papier qu'ils sont effectifs. Le projet de loi 59 attaque l'efficacité des mécanismes de prévention, ce qui nous fait douter quant à la capacité de réellement prévenir les accidents du travail », dénonce le président de la CSD, Luc Vachon.

La CSD critique également le fait que le projet de loi 59 accorde de très importants pouvoirs aux employeurs et marginalise la participation des travailleurs et des travailleuses aux efforts de prévention.

« Le projet de loi 59 accorde beaucoup trop de largesses aux employeurs, qui pourront négocier le droit à la prévention. Pourtant, le régime de prévention a été créé pour sortir la prévention de la négociation collective. Avec le projet de loi 59, on est en train de pervertir les principes fondamentaux de la santé et sécurité au Québec », conclut Luc Vachon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...