Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse du Dr Boileau

La vaccination et le port du masque restent les meilleurs moyens de combattre la pandémie

durée 06h00
24 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En conférence de presse aujourd’hui, le directeur national de santé publique du Québec par intérim, Luc Boileau, a longuement insisté sur l’importance de porter le masque et de se faire vacciner afin de venir à bout de la pandémie de COVID-19.

Les dernières données sur l’évolution du variant Omicron dans la province indiquent que la situation « s'améliore, mais elle n’est pas réglée. » Tout semble s’en aller dans le bon sens, mais la province n’est pas à l'abri d’une prochaine vague portée par un nouveau variant. Même si la Santé publique estime que ce scénario n’arrivera pas au cours des prochaines semaines, mais peut-être plutôt dans plusieurs mois, il faut rester vigilant. 

« Nous sommes un peu préoccupés par le sous-variant BA-2, car il est plus contagieux, mais il n'est pas plus dangereux », a précisé le Dr Boileau. Il semblerait qu’environ 3% des cas de COVID-19 au Québec se rapportent à BA-2.

Sous les recommandations de la Santé publique, le gouvernement se concentre présentement sur les élèves de primaires et de secondaires. La vaccination va bon train de ce côté-là, surtout pour les adolescents. Notons aussi que le port du masque sera bientôt supprimé, dès le 7 mars, dans les classes lorsque les élèves sont assis.

Dans les milieux de travail
Par ailleurs, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé ce matin des ajustements de certaines mesures sanitaires dans les milieux de travail, qui entreront en vigueur le lundi 28 février prochain.

À partir de cette date, voilà ce qui changera :

• Le télétravail n’est plus obligatoire; le retour progressif est possible en mode hybride.

• Le port du masque de qualité en continu n’est plus obligatoire s’il y a une distanciation physique (2 m) ou la présence de barrières physiques. Toutefois, le port du masque de qualité demeure nécessaire dans les aires de circulation.

• La capacité peut aller jusqu’à 100 % dans les transports. Le port du masque de qualité en continu est toujours requis. La consommation de nourriture et de boissons est limitée, mais non recommandée.

• Aucune distanciation physique ni barrière physique ne sont requises durant la consommation de nourriture dans les salles à manger et les salles de repos; le port du masque de qualité est requis lorsqu’il n’y a pas de consommation de nourriture.

Notons que les mesures suivantes demeurent obligatoires en tout temps : l’exclusion des personnes symptomatiques, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le nettoyage et la désinfection des surfaces (ex. : salles des toilettes) selon les exigences réglementaires applicables, de même que le nettoyage à chaque quart de travail des surfaces hautement touchées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Donald Trump annonce mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada

Le président américain Donald Trump a indiqué qu'il rompait les négociations commerciales avec le Canada en raison de publicités télévisées dénonçant les droits de douane. Dans une publication sur les médias sociaux publiée jeudi soir, le locataire de la Maison-Blanche a qualifié ces publicités de «grossières». Le gouvernement de l'Ontario a ...

Publié hier à 18h00

Le dépôt du rapport de la commission Gallant est repoussé à février 2026

Le gouvernement Legault accepte pour une deuxième fois de repousser la date à laquelle la commission Gallant, qui se penche sur le fiasco SAAQclic, devra remettre son rapport et ses recommandations. En vertu de ce nouveau report, annoncé jeudi matin, la commission aura jusqu'au 13 février 2026 pour terminer ses travaux. Dans un bref ...

Publié hier à 9h00

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...