Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seconde Entente Canada-Québec

15 nouveaux logements sociaux et abordables pour les femmes et les enfants fuyant la violence domestique

durée 07h00
28 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, se réjouit qu’une somme de 4 900 000 $ ait été annoncée pour la construction de 15 nouveaux logements sociaux et abordables dans la circonscription dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

Le projet de la Maison Simonne-Monet-Chartrand, destiné aux femmes et aux enfants fuyant la violence domestique sera situé à Chambly. Cette entente, qui permettra de financer un total de 79 projets dans les régions du Québec, facilitera la création de plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables, grâce à un investissement de près de 338 M$. Afin de s’assurer que les Québécois dans le besoin qui y habiteront ne paient que 25% de leurs revenus, le gouvernement du Québec investira aussi jusqu’à 128 M$ au cours des 20 prochaines années.  

Les deux ententes de l’Initiative de création rapide de logements représentent un  investissement total d’environ 517 M$. Depuis janvier 2021, ce sont ainsi près de 3 000 unités résidentielles qui auront été financées afin d’être livrées selon les standards de construction reconnus au Québec, et ce, au bénéfice des ménages québécois dans le besoin. 

« Les besoins en habitation sont importants dans les grandes villes, mais aussi dans nos  régions. Ce sont plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables que nous construirons dans la prochaine année. Nous continuons ainsi à augmenter l’offre de logements  dans tout le Québec! Les locataires admissibles n’auront d’ailleurs qu’à débourser 25% de leurs  revenus pour habiter ces milieux de vie. Cela représente jusqu’à 128 M$ en termes d’investissement pour soutenir les Québécoises et les Québécois dans le besoin. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Faits saillants 

• La Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative de création rapide de logements :

  • soutient la création de nouveaux logements abordables permanents;
  • finance la construction de nouveaux logements locatifs, l’acquisition de terrains et la conversion ou la remise en état d’immeubles existants pour y aménager des logements abordables; 
  • vise à ce que tous les fonds soient engagés le plus rapidement possible pour que les logements soient disponibles dans les 12 mois suivant la conclusion des ententes, à moins qu’il en soit convenu autrement. 

• Le gouvernement du Québec s’engage également à financer les suppléments au loyer  de certains projets. Grâce à cette aide, les locataires admissibles paieront un loyer  équivalant à seulement 25 % de leurs revenus.

« Je suis ravi de cette annonce qui démontre, une fois de plus, que l’habitation est une réelle priorité pour notre gouvernement! Ce sont ainsi 15 nouveaux logements sociaux et abordables  qui sont créés. Nous sommes là pour les gens de chez nous qui en ont besoin. Cet investissement de 4,9 M$ est une excellente nouvelle pour la communauté de la  circonscription de Chambly » 

Jean-François Roberge, député de Chambly

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...

Publié hier à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié hier à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.