Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie à Rideau Hall

Le roi Charles III est officiellement chef d'État du Canada

durée 08h00
11 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le roi Charles III a officiellement été proclamé chef de l'État canadien, samedi matin, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.

La gouverneure générale Mary Simon, le premier ministre Justin Trudeau et les membres du conseil des ministres se sont réunis peu après 10 heures afin de signer l’approbation du décret et la Proclamation pour l’accession du nouveau souverain.

Le héraut d'armes du Canada devrait ensuite lire la proclamation de l'accession du nouveau souverain en public, avant une cérémonie solennelle avec coups de canon, trompettes et fanfare.

Le premier ministre Trudeau s'est présenté à Rideau Hall avec son fils Adrien et a déposé des fleurs près du livre de condoléances à la mémoire de la reine Élisabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans.

Charles III a été officiellement proclamé monarque britannique samedi, lors d'une cérémonie fastueuse imprégnée de tradition ancienne et de symbolisme politique à Londres.

Le nouveau roi a approuvé une série d'ordonnances, entre autres déclarant le jour des funérailles de sa mère un jour férié. La date des funérailles nationales n'a pas été annoncée, mais elle devrait avoir lieu vers le 19 septembre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...