Cérémonie à Rideau Hall
Le roi Charles III est officiellement chef d'État du Canada
Par La Presse Canadienne
Le roi Charles III a officiellement été proclamé chef de l'État canadien, samedi matin, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.
La gouverneure générale Mary Simon, le premier ministre Justin Trudeau et les membres du conseil des ministres se sont réunis peu après 10 heures afin de signer l’approbation du décret et la Proclamation pour l’accession du nouveau souverain.
Le héraut d'armes du Canada devrait ensuite lire la proclamation de l'accession du nouveau souverain en public, avant une cérémonie solennelle avec coups de canon, trompettes et fanfare.
Le premier ministre Trudeau s'est présenté à Rideau Hall avec son fils Adrien et a déposé des fleurs près du livre de condoléances à la mémoire de la reine Élisabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans.
Charles III a été officiellement proclamé monarque britannique samedi, lors d'une cérémonie fastueuse imprégnée de tradition ancienne et de symbolisme politique à Londres.
Le nouveau roi a approuvé une série d'ordonnances, entre autres déclarant le jour des funérailles de sa mère un jour férié. La date des funérailles nationales n'a pas été annoncée, mais elle devrait avoir lieu vers le 19 septembre.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.