Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Mise à jour économique: réduire les déficits et se préparer à une récession

durée 09h06
3 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, déposera en fin d'après-midi jeudi à la Chambre des communes sa mise à jour économique 

L'énoncé économique de l'automne de 2022 vise principalement à stimuler les investissements dans les industries canadiennes de l’énergie propre en réponse aux nouveaux incitatifs fiscaux américains qui ont été adoptés l’été dernier.

La situation financière du gouvernement fédéral est meilleure qu'anticipée, car l’inflation et une reprise économique plus vigoureuse ont fait augmenter les recettes fiscales.

Après des années de mesures d'aide coûteuses pour faire face à la pandémie de COVID-19, Mme Freeland devrait maintenant faire part de la nécessité de réduire les déficits et de se préparer à une récession économique en 2023.

«C’est un énoncé économique sous le signe de la responsabilité financière», a pour sa part déclaré la députée libérale d'Outremont Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire du Tourisme et ministre associé des Finances.

La ministre Freeland ne devrait pas en faire plus pour aider les Canadiens à surmonter la crise du coût de la vie. En septembre, elle a offert 4,5 milliards de dollars pour doubler temporairement le remboursement de la TPS. Le gouvernement fédéral a aussi créé une prestation pour soins dentaires pour la plupart des enfants de moins de 12 ans et offert un supplément unique de 500 $ aux locataires à faible revenu.

Les remboursements de TPS commenceront à  être déposés vendredi dans les comptes bancaires de 11 millions de familles à faible et moyen revenu. Le Sénat est toujours saisi du projet de loi visant à créer une prestation dentaire et une allocation de logement complémentaire.

Le gouvernement a fait savoir que le mini-budget serait très modeste et qu’il serait axé sur des investissements ciblés plutôt que sur de nouveaux programmes à grande échelle.

Il comprendra une nouvelle taxe sur le rachat d’actions des sociétés afin d’encourager les entreprises à investir dans leurs propres activités et d’introduire des incitatifs fiscaux nouveaux ou améliorés pour favoriser la croissance de l’énergie propre, y compris l’hydrogène.

Nojoud Al Mallees et Mia Rabson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...