Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« À l'impossible, nul n'est tenu » - François Legault

Report de la cible pour les maternelles 4 ans: Legault se justifie

durée 18h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault justifie le non-respect de son engagement d'ouvrir 2600 classes de maternelle 4 ans d'ici 2025-2026 en disant qu'«à l'impossible, nul n'est tenu».

Mardi, son ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, avait annoncé en entrevue à TVA qu'il ne pourra créer toutes ces classes de maternelles 4 ans dans les temps. La cible sera plutôt reportée à 2029-2030.

Talonné sur ce sujet mercredi, M. Legault a déclaré que la pénurie d'enseignants l'obligeait à reporter cet engagement phare de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour lequel il avait mis son siège en jeu en 2018. 

En campagne électorale cette année-là, la CAQ avait promis d'ouvrir 5000 classes de maternelles 4 ans durant son mandat. Ce chiffre est ensuite passé à 3400, puis à 2600. Seulement 1600 classes ont été créées depuis.

Mercredi, en mêlée de presse, M. Legault a dit comprendre que des parents d'enfants de quatre ans préféraient les Centres de la petite enfance (CPE), qui sont ouverts douze mois par année.  

Mais il a réitéré son désir d'offrir à tous les parents qui le souhaitent l'accès à la maternelle 4 ans. Les enfants en difficulté d'apprentissage en particulier bénéficient des services offerts dans une école, a-t-il dit. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

QS propose d'attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire. Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu'une telle voie rapide ...