Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finances nationales

Ottawa cumule un déficit de 5,5 milliards $ pour la période d'avril à décembre

durée 15h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit de 5,5 milliards $ au cours des neuf premiers mois de son exercice financier 2022-23. 

Dans sa revue financière, le ministère des Finances a précisé vendredi que ce résultat se comparait à un déficit de 70,1 milliards $ pour la même période lors de l'exercice précédent. 

Les revenus du gouvernement ont totalisé 310,0 milliards $ d'avril à décembre, un chiffre en hausse par rapport à celui de 278,3 milliards $ de la même période un an plus tôt. Ottawa a attribué cette hausse à la croissance économique et à la diminution des répercussions budgétaires et économiques de la pandémie de COVID-19. 

Entre-temps, les dépenses des programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont atteint 282,4 milliards $ pour la période de neuf mois, un chiffre en baisse par rapport à celui de 322,0 milliards $, essentiellement en raison de la fin des mesures temporaires relatives à la COVID‑19. 

Les frais de la dette publique ont totalisé 25,8 milliards $ pour la période, en hausse par rapport à ceux de 18,7 milliards $ cumulés un an plus tôt, en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation. 

Les pertes actuarielles nettes se sont quant à elles chiffrées à 7,4 milliards $, en baisse par rapport à celles de 7,7 milliards $ des neuf premiers mois de l'exercice précédent. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...