Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demandeurs d'asile

Chemin Roxham: les migrants seront refoulés aux passages irréguliers dès minuit

durée 15h00
24 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'accord entre Ottawa et Washington pour que les demandeurs d'asile soient refoulés aux passages frontaliers irréguliers, y compris le chemin Roxham au Québec, entrera en vigueur sur le coup de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi.

Une source gouvernementale a confirmé l'information vendredi, peu de temps avant la rencontre bilatérale entre le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden, sur la colline parlementaire.

La Presse Canadienne a accordé l'anonymat à ce responsable afin de pouvoir discuter de sujets qui n'ont pas encore été rendus publics.

La nouvelle de cette entente de principe a fait surface jeudi, quelques heures avant que l'avion Air Force One transportant M. Biden n'atterrisse à Ottawa.

Un éventuel accord renégocié ferait des 8900 kilomètres de la frontière commune un passage officiel en vertu de l'Entente sur les tiers pays sûrs, a déclaré le même responsable jeudi.

Le traité bilatéral entre le Canada et les États-Unis remontant à 2004 fait en sorte qu'un potentiel réfugié se présentant à un poste frontalier officiel canadien et ayant d'abord foulé le sol américain est refoulé puisqu'il doit poursuivre sa demande d'asile dans le premier «lieu sûr» où il est arrivé.

Mais cette Entente sur les tiers pays sûrs, dans sa forme actuelle, ne s'applique qu'aux passages frontaliers officiels. Ainsi, des milliers de migrants contournent cette règle en traversant la frontière à pied par des endroits non officiels, comme le chemin Roxham, en Montérégie.

Une fois qu'ils sont au Canada et ont été interceptés par les autorités canadiennes après qu'ils eurent officiellement mis les pieds au Canada, leur demande d'asile peut être traitée. En 2022, 39 171 personnes ont ainsi traversé irrégulièrement la frontière, selon le nombre d'interceptions faites au Québec rapportées par la Gendarmerie royale du Canada.

Jeudi, la source gouvernementale avait souligné qu'il n'y avait pas d'accord sur papier pour le moment et que des détails restaient à régler, notamment que le Canada accepte d'accueillir un certain nombre de migrants d'Amérique latine par les voies officielles. Le «L.A. Times» a rapporté  que le Canada accepterait d'accueillir 15 000 migrants de cette façon.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié hier à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié hier à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...