Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans égard au statut

Écoles primaires du Québec: le PQ propose des repas pour tous

durée 10h00
3 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le Parti Québécois (PQ) demande au gouvernement du Québec de garantir des repas à l'école primaire pour tous les enfants du Québec, peu importe le statut social de leurs parents.

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, affirme qu’il a appris dans de récents reportages que des milliers d’enfants québécois ne mangent pas à leur faim à l’école, une situation qu’il croit exacerbée par la hausse du coût du panier d'épicerie des derniers mois. Il croit que pour tous ceux qui le souhaitent et le désirent, des dîners et des collations devraient être disponibles dans toutes les écoles du Québec.

Dans une société développée et riche comme celle du Québec, aucun jeune ne devrait aller à l'école sans manger à sa faim, au point de n'être pas capable de se concentrer et de s'appliquer correctement en classe, selon le chef péquiste. À son avis, les coûts de cette mesure seront largement compensés par les gains collectifs en réussite scolaire.

Le Parti Québécois brandit l’exemple de l’États du Minnesota, aux États-Unis, où les législateurs ont récemment adopté une loi garantissant un déjeuner gratuit et un lunch à tous les étudiants, peu importe le revenu de leurs parents. C'est également le cas, ajoute-t-il, en Californie, au Colorado et dans le Maine. 

Paul St-Pierre Plamondon rappelle que l’offre de lunchs pour les enfants à l’école figurait dans le programme électoral du Parti québécois avant le scrutin général de 2018.

Le chef péquiste ajoute qu’un tel programme représenterait aussi une belle opportunité de mettre de l'avant des produits alimentaires québécois en priorité.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Freeland va de l'avant pour faire adopter des crédits d'impôt, exemptions de la TPS

Le gouvernement de Justin Trudeau a franchi mardi une étape de plus vers l'adoption de mesures telles qu'un congé de maladie en cas de fausse couche et un retrait de la TPS sur les soins de psychothérapie. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé une motion de voies et moyens qui détaille les éléments d'un éventuel projet de loi ...

Le front commun annonce de nouvelles journées de grève en décembre

Mécontent de l'évolution des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, le front commun du secteur public annonce d'autres journées de grève en décembre. Après avoir débrayé le 6 novembre, puis les 21, 22 et 23, c'est du 8 au 14 décembre que ses membres débraieront de nouveau, à moins d'une entente d'ici là. Le front ...

durée Hier 9h00

Projet de loi 15 «bancal»: Dubé se cherche un legs politique, dit Marissal

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, se cherche un legs politique, mais son projet de loi 15 est «bancal», accuse Vincent Marissal, de Québec solidaire (QS). En mêlée de presse au congrès de QS à Gatineau, M. Marissal a soupçonné M. Dubé d'être pressé d'adopter sa grande réforme de la santé avant de quitter la politique. Il anticipe que le ...