Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remplacement des CP-140 Aurora

Patrouille maritime: François Legault veut que le fédéral considère Bombardier

durée 18h00
10 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault veut que le fédéral considère l’avionneur québécois Bombardier pour remplacer ses 14 avions de patrouille maritime canadiens CP-140 Aurora.

«Il semble que le gouvernement fédéral pense donner le contrat à Boeing sans faire d'appel d'offres alors que Bombardier peut offrir, avec le Global 6500 ajusté en quelques années seulement, un avion qui serait au moins aussi bon que celui de Boeing», a soutenu lundi le premier ministre tout juste avant de rencontrer ses homologues lors du Conseil de la fédération qui se déroule à Winnipeg, au Manitoba, du 10 au 12 juillet. 

François Legault et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, veulent mettre ce dossier à l’ordre du jour des rencontres. 

«On aimerait avoir le soutien de tous les premiers ministres pour faire la demande à M. Trudeau», a dit M. Legault.  

«Pourquoi le gouvernement fédéral ne ferait pas un appel d'offres et ne laisserait pas Bombardier soumissionner sur le contrat?» a-t-il ajouté. 

Bombardier affirme que ses avions, qui pourraient remplacer les appareils de patrouille maritime canadiens vieillissants, afficheront un prix concurrentiel par rapport à celui des jets proposés par son rival américain Boeing. 

Bombardier s’est associé cette année à la compagnie américaine General Dynamics pour produire un avion de surveillance doté d’une technologie de détection des sous-marins. 

L’avion de Bombardier, une version modifiée de l’avion d’affaires Global 6500 équipée de la technologie et des capteurs de General Dynamics, n’existe jusqu’à présent que sur papier, bien que le constructeur affirme que l’avion sera prêt au début des années 2030, conformément aux besoins du gouvernement.

Les deux partenaires demandent au gouvernement du Canada de lancer un processus d’approvisionnement ouvert pour remplacer les 14 avions de patrouille maritime CP-140 Aurora, de Lockheed Martin, qui devraient être mis au rancart en 2030 après un demi-siècle d’utilisation par l’Aviation royale canadienne.

Le prix des 16 P-8A Poseidon et des équipements associés que Boeing vise à vendre à Ottawa s’élève à 5,9 milliards $ US, selon des informations publiées le 27 juin par une agence du département américain de la Défense.

«On ne veut pas avoir de conditions»

Le premier ministre Legault s’est aussi fait questionner à savoir pourquoi le Québec n’avait toujours pas signé d’entente de principe avec le fédéral concernant les transferts en santé.  

«On ne veut pas avoir de conditions et on pense être capable d'arriver à une entente avec le gouvernement fédéral», a-t-il répondu.

En février, les provinces et les territoires ont accepté l’offre du fédéral de 46,2 milliards $ sur 10 ans, bien qu’elle fût jugée insuffisante.  

En contrepartie, les provinces devaient s’engager à améliorer la façon dont les renseignements sur la santé sont recueillis, partagés, utilisés et communiqués à la population canadienne.

À ce jour, le Québec est la seule province à ne pas avoir signé d’entente.

Le gouvernement fédéral a déjà réparti 2 milliards $ entre les provinces, dont le Québec, pour répondre aux besoins urgents.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...

8 juillet 2024

Les scrutins à l'étranger rendent peu probables des élections anticipées au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a fait tourner les têtes à l'international en 2021 lorsqu'il a convoqué des élections anticipées en pleine pandémie de COVID-19. Il avait alors fait ce pari pour tenter de s'assurer une majorité libérale à un moment où tout semblait incertain. Et bien que le pari ait échoué, les Canadiens ont confié à M. Trudeau ...