Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle du Conseil de la fédération

Ottawa pourrait aider en soins de santé «en facilitant le recrutement à l'étranger»

durée 18h00
11 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'amélioration des soins de santé au pays ne passe pas seulement par l'argent et les transferts d'Ottawa, mais est aussi une question d'immigration, a déclaré mardi la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith.

Lors de la deuxième journée de l'assemblée annuelle du Conseil de la fédération, qui réunit à Winnipeg les premiers ministres des provinces et territoires, Mme Smith a déclaré que le gouvernement fédéral pourrait contribuer en facilitant le recrutement de travailleurs de la santé formés à l'étranger.

La première ministre albertaine rappelle que c'est le gouvernement fédéral qui est principalement responsable de l'immigration, «c'est pourquoi Ottawa joue un rôle crucial à cet égard».

Mme Smith a ajouté que les provinces et territoires avaient négocié certains arrangements avec Ottawa qui leur permettent de faire venir de nouveaux professionnels de la santé. Ainsi, l'Alberta a conclu un protocole d'entente avec les Philippines, a-t-elle dit. 

Mais la première ministre conservatrice croit qu'Ottawa pourrait aussi contribuer à garantir que les travailleurs de la santé puissent se déplacer librement d'une province à l'autre.

Les soins de santé sont l'un des principaux sujets de la rencontre de trois jours du Conseil de la fédération, cette semaine. Les premiers ministres ont d'ailleurs rencontré des représentants des travailleurs de la santé, mardi.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers a présenté plusieurs recommandations aux premiers ministres pour stimuler les soins de santé. La fédération, qui représente les syndicats de toutes les provinces sauf le Québec, recommande notamment des ratios minimums infirmière-patients et l'établissement de limites aux heures sécuritaires de travail continu.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les sénateurs adoptent le projet de loi visant à contrer l'ingérence étrangère

Le Sénat a adopté mercredi soir le projet de loi visant à contrer les actes d'ingérence étrangère au Canada. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi C-70 après avoir rejeté une proposition d'amendement qui visait à garantir que des innocents ne soient pas pris dans ses filets. Le projet de loi, qui doit maintenant obtenir la sanction ...

durée Hier 12h00

La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...

17 juin 2024

Ottawa ne veut pas dire si les entreprises d'IA paieront des redevances aux médias

Le gouvernement fédéral ne veut pas préciser si les entreprises d’intelligence artificielle devraient payer les médias d'information canadiens pour le contenu que leurs robots utilisent ouvertement. Le gouvernement libéral a fait adopter il y a un an la Loi sur les nouvelles en ligne, qui oblige les «géants du web» à négocier des accords avec les ...