Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques: Ottawa promet 450 M$ pour aider les pays en développement

durée 12h00
12 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada versera 450 millions $ au Fonds vert pour le climat visant à aider les pays en développement dans la lutte contre les changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, en a fait l'annonce mercredi alors qu'il est à Bruxelles pour participer, plus tard cette semaine, à une réunion ministérielle sur l’action climatique.

La contribution annoncée au Fonds vert pour le climat fait partie des 5,3 milliards $ sur cinq ans promis par Ottawa en 2021 en matière de financement international dans la lutte aux changements climatiques.

Le gouvernement a souligné que les 450 millions $ représentent une augmentation de 50 % quant à ce qu'Ottawa a investi dans le Fonds vert pour le climat en 2019.

Le Canada estime que l'enveloppe permettra de financer des projets et programmes qui réduiront «un total de 2,5 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone d'émissions de gaz à effet de serre». Selon Ottawa, cela touchera «278 millions de bénéficiaires directs et 635 millions de bénéficiaires indirects».

La réunion ministérielle sur l'action climatique rassemblera jeudi et vendredi une trentaine de ministres et autres représentants. Ils doivent discuter de leurs priorités en prévision de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2023.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...