Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tutelle pour l'OIIQ ?

Québec lance un ultimatum à l'Ordre des infirmières et lui impose un contrôleur

durée 09h00
19 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement commence à manquer de patience envers l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans la saga entourant son examen professionnel. Cette fois, on menace carrément de lui imposer une tutelle.

Dans un message publié sur la plateforme X, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a annoncé qu'elle avait demandé à l'Office des professions «de nommer un contrôleur à la gouvernance» chargé d'accompagner le conseil d'administration de l'OIIQ.

Cette personne aura le mandat de «s’assurer que les redressements nécessaires seront effectués» par l'institution.

Dans un second message, la ministre insiste sur le fait qu'il s'agit de «la dernière chance pour l’OIIQ de démontrer sa capacité d’agir».

Si les gestes posés par l'ordre ne sont pas jugés suffisants à la lumière des observations du contrôleur indépendant, c'est la tutelle qui attend l'OIIQ.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Guilbeault veut un plafond sur les émissions malgré la réélection de Trump

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, s’inscrit en faux contre les commentaires de son ancien collègue Bill Morneau, qui a remis en question l’intention du gouvernement d’imposer un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles, dans la foulée de l’élection de Donald Trump. Lors d’une conférence de presse ...

Conflits portuaires: Ottawa impose un arbitrage exécutoire

Les travailleurs des ports de Montréal et de la Colombie-Britannique devront retourner au travail, a annoncé mardi le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, en ordonnant du même souffle un arbitrage exécutoire. «Il y a une limite à l'autodestruction économique que les Canadiens sont prêts à accepter», a déclaré M. MacKinnon, lors d'un ...

durée Hier 18h00

Traduction des décisions de la Cour suprême: Droit collectifs Québec garde le cap

Droits collectifs Québec (DCQ) n’a pas l’intention d’abandonner sa lutte contre la Cour suprême, qui a cherché à se soustraire à la Loi sur les langues officielles en annonçant, vendredi dernier, qu’elle retirait de son site web les quelque 6000 jugements unilingues rendus avant 1969 plutôt que de les traduire. «Notre intention, c'est de ...