Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aide médicale à mourir est légale au Canada depuis 2016

Le Canada doit trancher sur la question de l'aide médicale à mourir, dit un sénateur

durée 18h00
8 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sénateur qui a fait pression pour que les personnes atteintes d'un trouble de santé mentale puissent demander une aide médicale à mourir (AMM) a déclaré que le gouvernement fédéral doit trancher s'il «permettra à tous les Canadiens» de choisir leurs soins de fin de vie.

L'aide médicale à mourir est légale au Canada depuis 2016 et cinq ans plus tard, un élargissement des critères d'admissibilité a été approuvé pour inclure les personnes dont le seul problème médical est une maladie mentale.

Le sénateur Stan Kutcher, psychiatre de la Nouvelle-Écosse, s'était prononcé en faveur de cet élargissement, qui devait entrer en vigueur en mars 2023 avant d'être retardé d'un an en raison des inquiétudes quant aux conséquences qu'il pourrait avoir.

Un comité mixte spécial de parlementaires a été chargé l'automne dernier d'évaluer si le système de santé était prêt pour ce changement et les libéraux doivent maintenant choisir d'aller de l'avant ou non avec l'élargissement des critères.

Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déclaré le mois dernier à La Presse Canadienne qu'il examinerait attentivement les recommandations du comité, ouvrant ainsi la porte à un nouveau report du projet d'élargissement des critères.

Stan Kutcher, qui a fait partie du comité, affirme que les tribunaux ont statué que les demandes d'accès à l'aide médicale à mourir des Canadiens doivent être évaluées au cas par cas, et qu'il s'attend à ce que le procureur général du Canada «adhère à la Charte».

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...