Scène fédérale
Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments
Par La Presse Canadienne
Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025.
Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau CBC a également rapporté que le chef néo-démocrate lui-même, Jagmeet Singh, a signalé ce dénouement au cours d’une entrevue qui doit être diffusée dimanche.
La Presse Canadienne a accordé l’anonymat à sa source puisqu’elle n’était pas autorisée à parler publiquement des pourparlers. Celle-ci a indiqué que l’échéance du 1er mars qui avait été fixée pour le dépôt d’une pièce législative en la matière sera assurément respectée.
Le projet de loi à être présenté par les libéraux mentionne que la couverture des contraceptifs aura lieu dans un premier temps sous un programme universel à payeur unique, a-t-on indiqué. Il en ira de même pour une liste de médicaments destinés à traiter le diabète.
«On s’attend à voir des résultats plus tard en 2024», a affirmé cette source en précisant que cette échéance n’est pas mentionnée dans le projet de loi.
Selon elle, les libéraux se sont engagés à commencer rapidement des négociations nécessaires avec les provinces et les territoires pour que la première phase convenue devienne réalité.
Le projet de loi définira aussi le cadre pour que, à plus long terme, un système complet d’assurance-médicaments universel soit mis en place.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.