Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour à l'équilibre budgétaire

Hydro-Québec a les moyens de réduire ses dépenses, croit le ministre Fitzgibbon

durée 18h00
18 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Même si elle doit prévoir des milliards d’investissements pour réduire le nombre de pannes et augmenter sa production, Hydro-Québec est en mesure de réduire certaines dépenses afin de contribuer au retour à l’équilibre budgétaire, croit le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.

«Il y a toujours moyen, je pense, de réduire et c'est vrai partout au gouvernement», répond le ministre en mêlée de presse à Montréal, lundi, dans le cadre d’un événement organisé par Propulsion Montréal. 

L’effort budgétaire demandé ne viendrait pas mettre en péril les investissements prévus par la société d’État. «C'est sûr qu'à Hydro-Québec, considérant les enjeux de dépenser pour la végétation (couper et émonder les arbres qui risquent de créer une panne), pour le maintien de la sécurité énergétique, les nouveaux projets, on n'ira pas mettre ça en péril», assure-t-il. 

Les sociétés d’État devront identifier l'équivalent de 1 milliard $ sur quatre ans en réduction de dépenses afin de contribuer au retour à l'équilibre budgétaire. La demande vise Hydro-Québec, Loto-Québec, la Société des alcools du Québec (SAQ), la Société québécoise du cannabis et Investissement Québec.

Elles devront réaliser des économies dès l'exercice 2025-2026. Les économies annuelles devraient atteindre 400 millions $ en 2028-2029.

L’effort budgétaire vient à un moment où Hydro-Québec s'est donné l'objectif d'investir près de 100 milliards $ pour augmenter la capacité du réseau d'ici 2035, selon son plan d'action dévoilé en novembre. À cela s'ajoutent des investissements d'entre 45 milliards $ et 50 milliards $ pour améliorer la fiabilité du réseau.

Hydro-Québec veut réduire le nombre de pannes de 35 % d'ici 7 à 10 ans à un moment où les conditions météorologiques défavorables ont entraîné une augmentation du nombre de pannes.

L’exercice budgétaire est «très louable» au moment où Québec doit revenir à l’équilibre budgétaire, croit M. Fitzgibbon. «Je pense que M. (Eric) Girard (ministre des Finances), à juste titre, voulait avoir une approche pour démontrer aux agences de notation qu'on avait un chemin critique pour réduire les déficits.»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...