Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes

Aux parents de limiter le temps d'écran des jeunes, dit François Legault

durée 18h00
9 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault demande la «collaboration» des parents afin de «limiter» le temps d'écran des jeunes.

En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mardi, M. Legault a refusé de dire s'il allait légiférer pour réduire l'exposition des jeunes aux écrans, préférant plutôt parler du rôle des parents.

«Le vrai défi, c'est ce qui se passe à la maison, a-t-il déclaré. Il faut aussi avoir la collaboration des parents pour que le temps d'écran soit limité.»

La veille, à Montréal, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n'avait pas exclu de légiférer sur l'utilisation des écrans pour les jeunes et les familles.

M. Carmant a fait savoir que le gouvernement entamera bientôt sa réflexion pour la deuxième Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes. 

«On veut une version qui est très adaptée à la réalité québécoise, a-t-il affirmé. Je vous le dis d'emblée, rien n'est exclu. S'il faut légiférer, on légiférera.» 

Il n'a pas donné plus de détails sur une possible loi, mais a souligné que «tout est une question d'équilibre entre sensibiliser la population et bien développer la compétence numérique des jeunes». 

Mardi, M. Legault a reconnu que la surexposition des jeunes aux écrans, «c'est un problème, c'est un problème partout dans le monde».

Il a rappelé que son gouvernement a déjà banni l'utilisation des téléphones cellulaires en classe, sauf exceptions, et interdit les écrans dans les garderies pour les enfants âgés de moins de deux ans.

Le gouvernement Legault a aussi tenu une consultation sur l'usage des écrans et la santé des jeunes pendant son premier mandat.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...