Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déménagement forcé

Après l'avoir envisagé, Legault exclut de payer des migrants pour qu'ils partent

durée 18h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après l'avoir envisagé, François Legault exclut désormais de payer des demandeurs d'asile pour qu'ils quittent le Québec.

La semaine dernière, à Paris, le premier ministre déclarait qu'il fallait forcer 80 000 migrants à déménager, même si le gouvernement fédéral l'avait averti que cela contrevenait à la Charte des droits et libertés.

Son gouvernement caquiste a soupesé d'autres options, a révélé La Presse, mercredi. Parmi les avenues explorées: payer une indemnité aux demandeurs en échange de leur départ et réduire les services offerts par l'État, comme le chèque d'aide sociale.

Alors qu'il se rendait au Salon rouge mercredi matin, M. Legault n'a pas nié que ces options ont été envisagées. Il les a cependant exclues. «C'est pas quelque chose qu'on considère», a-t-il déclaré sans élaborer.

«Ce n'est pas dans nos plans en ce moment», a ajouté en mêlée de presse le ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge. Sabrer dans l'aide sociale, «je l'exclus», a également déclaré la ministre de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau.

En mission à Paris, M. Legault avait assuré que les transferts forcés pouvaient se faire «humainement», avant de se faire durement critiquer par les partis d'opposition à l'Assemblée nationale, qui ont dit trouver les propos du premier ministre honteux.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié hier à 15h00

Les projets en TI plus susceptibles de subir des dépassements de coûts, dit un expert

Les projets en technologies de l'information (TI) comportent un risque «beaucoup plus élevé» en matière de coûts par rapport à d'autres domaines d'activité, selon un expert de l'Université Oxford. Un projet informatique sur cinq dépasse en moyenne son budget de 450 %, a avancé mardi le professeur émérite, Bent Flyvbjerg, devant la commission ...

Publié le 20 octobre 2025

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...