Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre fédérale des Finances

Freeland ne confirme pas que le déficit a été maintenu à 40 milliards $ en 2023-2024

durée 15h00
10 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, ne s'avance pas à dire si le gouvernement a respecté l'objectif qu'elle a fixé pour l'année dernière d'un déficit maximal de 40,1 milliards $.

Mme Freeland dit s'attendre à ce que l'énoncé économique de l'automne, qu'elle présentera lundi prochain, fasse état d'une baisse du ratio dette/PIB.

Cependant, quand les journalistes lui ont demandé si l'objectif concernant le déficit serait atteint, la ministre Freeland n'a pas offert de réponse claire, affirmant seulement qu'elle avait choisi ses mots «avec soin».

La ministre des Finances a annoncé une série de garde-fous budgétaires l'automne dernier en réponse aux pressions de la Banque du Canada et des économistes pour éviter d'alimenter l'inflation avec trop de dépenses.

Mme Freeland semble maintenant abandonner au moins l'un de ces garde-fous, qui consistait à maintenir le déficit à 40,1 milliards $ ou moins pour l'exercice précédent.

En octobre, le directeur parlementaire du budget a estimé que le déficit serait de 46,8 milliards $ pour l'exercice 2023-2024.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...

Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...