Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Resserrement des règles

Le Parti libéral du Canada dévoile les critères pour sa course à la chefferie

durée 09h00
10 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les libéraux fédéraux choisiront leur nouveau chef le 9 mars, a annoncé le parti jeudi soir, ce qui donne aux candidats potentiels seulement deux semaines pour décider de se lancer ou non, tandis que les personnes intéressées à se joindre au parti pour pouvoir voter pour le futur chef auront moins de trois semaines pour le faire.

Le Conseil national d’administration du parti s'est réuni jeudi soir pour décider des règles de la course qui visera à trouver la personne qui succédera au premier ministre Justin Trudeau, qui a annoncé lundi qu'il démissionnerait dès qu'un nouveau chef sera choisi.

Les candidats ont jusqu'au 23 janvier pour déclarer leur candidature et devront payer des frais d'inscription de 350 000 $ pour participer à la course.

Les libéraux n'ont pas précisé jeudi comment les gens voteront, mais ils ont resserré les règles concernant les personnes admissibles à voter dans la course après que des inquiétudes ont été soulevées selon lesquelles toute personne ayant une adresse canadienne âgée de plus de 14 ans pourrait potentiellement voter.

Pour participer à ce processus de sélection, il faudra être inscrit comme membre libéral avant le 27 janvier, avoir au moins 14 ans et être citoyen canadien, résident permanent ou avoir un statut en vertu de la Loi sur les Indiens.

L'ancien député montréalais Frank Baylis et le député ontarien Chandra Arya sont les deux seuls candidats à avoir officiellement confirmé qu'ils comptaient se lancer dans la course. M. Baylis, qui a été député de Pierrefonds—Dollard de 2015 à 2019, a confirmé ses intentions quelques heures après l'annonce de M. Trudeau, alors que M. Arya a fait de même jeudi matin.

L'ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark et l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney envisagent tous deux de se joindre à la course.

Plusieurs ministres du cabinet sont également en réflexion, dont François-Philippe Champagne, Mélanie Joly, Karina Gould, Steven MacKinnon et Jonathan Wilkinson. L'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland envisage également de participer à la course.

Mme Freeland a quitté le cabinet le 16 décembre, quelques heures seulement avant la présentation de l'énoncé économique de l'automne. Son départ a mis le feu aux poudres parmi les membres du caucus libéral qui faisaient déjà pression pour que M. Trudeau démissionne.

À la fin du mois de décembre, une majorité de son caucus a soutenu publiquement qu'elle souhaitait son départ.

De son côté, le nouveau ministre des Finances, Dominic LeBlanc, a annoncé mercredi qu'il ne se porterait pas candidat à la direction du parti, parce qu'il souhaite se concentrer sur la lutte contre les tarifs douaniers qui sont attendus lorsque Donald Trump prendra ses fonctions, le 20 janvier.

Élections imminentes

Les libéraux ont peu de temps pour organiser leur course à la direction. Le Parlement est prorogé jusqu'au 24 mars, mais tous les partis d'opposition promettent de voter contre le gouvernement à la première occasion.

Le nouveau chef libéral n'aura potentiellement qu'un peu plus de deux semaines au pouvoir avant que le pays soit plongé en élections.

Jeudi, le chef conservateur Pierre Poilievre a tenu une conférence de presse à Ottawa et a tenté de présenter tous les candidats potentiels à la direction des libéraux comme des clones du premier ministre sortant, affirmant qu'ils ont tous soutenu des politiques phares des libéraux, comme la tarification du carbone.

Il fait pression pour que la tarification du carbone devienne la question de l'urne.

Kyle Duggan et Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi 21: la Cour suprême entendra la contestation de la décision de la Cour d'appel

C’est finalement la Cour suprême qui tranchera sur le bien-fondé ou non, en droit, de la Loi 21 sur la laïcité de l’État. Le plus haut tribunal a en effet accepté, jeudi, d’entendre la contestation de la décision rendue par la Cour d’appel en février 2024 dans les causes multiples regroupant les nombreux groupes et personnes qui contestent la ...

durée Hier 12h00

Hausse des loyers de 5,9 % : le PLQ demande à Québec d’intervenir

Face à la suggestion de hausse substantielle de 5,9 % des prix des loyers du Tribunal administratif du logement (TAL), le chef libéral intérimaire, Marc Tanguay, demande au gouvernement Legault d’intervenir pour réduire cette augmentation, comme il l’a fait pour plafonner les tarifs d’hydroélectricité à 3 %. «La hausse de 5,9 % des loyers qui ...

durée Hier 9h00

Cinq façons dont les décrets exécutifs de Trump pourraient toucher le Canada

Si la menace du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers au Canada est suffisamment alarmante, d'autres mesures qu'il a annoncées lundi après son investiture pourraient avoir leurs propres implications pour le Canada. Voici cinq directives de Donald Trump qui pourraient affecter les Canadiens : Pression pour supprimer la ...