Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refus de travailler après 15 h 30 et les fins de semaine

Les ingénieurs du gouvernement amorcent une grève du temps supplémentaire et de soir

durée 15h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs de l'État viennent d'amorcer une «grève du temps supplémentaire»; ils refusent de travailler après 15h30, ainsi que les fins de semaine.

Ces 2000 travailleurs sont membres de l'Association des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un grand syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent au ministère des Transports, à ceux de l'Environnement, des Affaires municipales, de l'Agriculture, des Ressources naturelles et Forêts, de la Cybersécurité.

L'APIGQ négocie pour le renouvellement de sa convention collective depuis plusieurs mois et son président, Marc-André Martin, estime que «le gouvernement n'avance presque pas».

Cette grève de soir, de nuit et de fin de semaine «a quand même son pouvoir de faire avancer les choses», croit-il. Et, pour le moment, «ça n'impacte aucun service à la population».

La situation pourrait toutefois changer si le syndicat décidait de durcir sa grève. «C'est sûr que oui. On n'est pas pressé de signer un mauvais règlement. Il n'y a rien qui est exclu pour la suite des choses», a confié M. Martin.

Les négociations se poursuivent tout de même avec Québec. Le litige porte sur la rémunération, l'autonomie professionnelle, le recours à la sous-traitance vers le privé et la flexibilité attendue de la part des ingénieurs.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...