Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limitation du droit de grève

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

durée 12h00
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève.

En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander par l'animateur si elle allait «traquer» des ministres pour faire valoir son opposition au projet de loi. Et elle a répondu «oui et j'encourage ça».

Elle a toutefois précisé qu'il n'était pas question de se rendre aux résidences personnelles des ministres.

En entrevue avec La Presse Canadienne après, Mme Picard a expliqué que l'expression «traquer» faisait référence à une stratégie syndicale souvent déployée, à savoir organiser des manifestations, des sortes de «comités d'accueil» lors des déplacements des ministres concernés.

«Les travailleurs ont besoin de se faire entendre», mais, assure-t-elle, «ça va se faire de façon intelligente», sans intimidation.

Plus tôt jeudi, le ministre Boulet a dit être affecté, ébranlé par le fait qu'«on a parlé de traquer le ministre».

«Faire appel publiquement à la violence et à l'intimidation, ça, je n'ai jamais vu ça. Je suis ébranlé; c'est sûr que ça m'affecte», a affirmé le ministre du Travail.

«Je sens des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour de mon équipe de travail ou proches de moi», a-t-il ajouté.

Mme Picard a rejeté toute accusation d'appel à la violence ou à l'intimidation. «Jamais on a demandé à nos membres de faire preuve de violence, d'intimidation», s'est-elle exclamée.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...

Publié le 24 avril 2025

Le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé est adopté

Le projet de loi 83 visant à freiner l’exode des médecins vers le privé a été adopté jeudi matin à 72 voix contre 30. «Tous nos projets de loi, toutes nos actions, sont vers l'accès et renforcer le système public», s'est félicité le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse immédiatement après le vote. En vertu de la nouvelle ...

Publié le 24 avril 2025

Ouverture de la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic

Le juge Denis Gallant a prononcé la déclaration d'ouverture de la commission Gallant chargée d'enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vendredi matin à Montréal. «Rien ne saura arrêter la poursuite de cette mission, nous découvrirons la vérité», et ce, «peu importe qui sont les ...