Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En troisième position derrière les libéraux

Sondage : la CAQ en baisse, le PQ toujours en tête

durée 12h00
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux.

Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %.

Autre signal d'alarme pour le gouvernement: 63 % des répondants disent vouloir un changement de gouvernement.

Le coup de sonde indique également que 61 % des répondants sont plutôt insatisfaits (31 %) ou très insatisfaits (30 %) du gouvernement Legault.

Vingt-huit pour cent des individus sondés affirment que c’est le PQ qui incarne le plus le changement. Les libéraux arrivent en deuxième place, avec 12 %.

Rodriguez en tête

Il reste un mois à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec et son issue pourrait changer la donne sur l'échiquier politique québécois.

Le sondage indique que 32 % des électeurs libéraux croient que l’ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez ferait le meilleur chef pour leur formation politique.

Ses adversaires sont loin derrière: l’ancien président du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn, est à 6 %, l’ex-PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, 4 %, l’avocat fiscaliste, Marc Bélanger, 3 % et l’agriculteur de la Beauce, Mario Roy, 0 %.

Et l’arrivée de Pablo Rodriguez à la tête des libéraux ferait bouger considérablement l’électorat, puisque le PLQ se retrouverait à 31 % des intentions de vote, un point devant le PQ. Avec Karl Blackburn, les libéraux passeraient à 25 % et avec Charles Milliard, 22 %.

Ce sondage Léger a été effectué en ligne entre 9 et le 11 mai 2025 auprès de 1051 répondants de 18 ans et plus. «À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ±3,02 %, (19 fois sur 20)», indique-t-on dans le rapport.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...