Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande pour s'harmoniser avec l'Ontario

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

durée 15h00
21 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques.

Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, où on apprenait que plus de la moitié des Québécois souhaitaient qu'on abolisse le système de tarification du carbone au Québec, à l'instar de ce que vient de faire le fédéral pour les autres provinces.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a proposé plusieurs options pour réduire le prix de l'essence mardi.

Il se trouvait ainsi à répondre à son adversaire le chef conservateur Eric Duhaime, qui propose l'abolition de la tarification du carbone.

Or M. Duhaime est actuellement en campagne dans Arthabaska pour se faire élire dans une élection complémentaire à venir et son adversaire principal selon les sondages serait le Parti québécois, avec son candidat Alex Boissonneault.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Dossier santé numérique: Québec autorise un investissement additionnel de 95 M$

Québec injecte 95 millions $ additionnels dans le Dossier santé numérique (DSN), piloté par Santé Québec. La décision a été entérinée par le conseil des ministres mercredi, a appris La Presse Canadienne. Ces sommes supplémentaires serviront à former et à accompagner le personnel du réseau de la santé, afin qu'il s'approprie les nouveaux outils, a ...

Publié le 20 août 2025

SAAQclic: un conseiller politique critiqué pour ne pas avoir assez talonné la SAAQ

Le commissaire Denis Gallant a reproché à un conseiller politique de l'ex-ministre des Transports François Bonnardel de s'être contenté de «l'information parcellaire» de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) quant à son projet informatique, qui présentait pourtant certains enjeux. Alain Généreux a été contre-interrogé mercredi ...

Publié le 20 août 2025

Le ministre Boulet défend sa loi, devant le parallèle des syndicats avec Air Canada

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, défend sa nouvelle loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de mettre ainsi fin à une grève ou un lock-out, après que les présidents des centrales syndicales eurent affirmé, ces derniers jours, que celle-ci était du même ordre que l'article 107 du Code canadien du travail, qui vient d'être invoqué par ...