Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Le taux horaire d'employés dédiés au virage numérique de la SAAQ a bondi de 326 %

durée 15h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux horaire facturé par des employés externes oeuvrant sur la modernisation informatique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a gonflé de façon importante, passant de 82 $ à 350 $ de l'heure, au cours de la première année du projet.

C'est ce que révèlent des documents présentés jeudi matin à la commission Gallant, qui enquête sur les ratés du virage numérique de la société d'État, dont la plateforme SAAQclic.

Un ancien auditeur interne de la SAAQ, Martin Després, a témoigné au commissaire Denis Gallant avoir noté un changement de taux horaire chez des employés externes dès 2018, l'année suivant l'octroi du contrat.

Ces travailleurs embauchés par les fournisseurs avaient le taux le plus bas prévu au contrat, soit de 82 $/h, qui est rattaché au profil d'emploi d'intégration technologique. Ils ont vu leur taux horaire monter à l'un des échelons les plus élevés, à 350 $/h, lié à une «expertise de pointe».

Un tel changement d'échelle salariale a été observé dans une même période de facturation, a souligné M. Després, qui a travaillé pour la SAAQ de 2016 à 2023.

M. Després a expliqué n'avoir noté aucune «différence notable» dans leurs tâches pouvant expliquer une augmentation du taux horaire.

Au départ, la soumission des fournisseurs prévoyait sur cinq ans l'utilisation de près de 10 800 heures pour de l'«expertise de pointe» à 350 $/h. Environ trois ans après le début du contrat, en février 2020, le projet avait consommé près de 35 000 heures pour ce type de profil, selon une analyse des coûts de M. Després.

Le projet de modernisation technologique de la SAAQ pourrait coûter minimalement plus de 1,1 milliard $ d'ici 2027, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon le Vérificateur général (VG).

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...