Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utiliser le fonds d'indemnisation des victimes

Les partis d'opposition à l'Assemblée nationale scandalisés par une idée de la SAAQ

durée 15h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'opposition officielle à Québec est scandalisée que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ait songé à piger dans le fonds d'indemnisation des victimes pour éponger ses déficits.

C'est l'ex-directeur de la vérification interne de la SAAQ, Daniel Pelletier, qui a fait cette révélation, mardi, lors de son témoignage à la commission Gallant chargée d'enquêter sur les ratés de SAAQclic.

Mercredi, le libéral Monsef Derraji a déposé une motion au Salon rouge rappelant que le fonds destiné aux accidentés de la route ne servait pas à «éponger des déficits découlant de la mauvaise gestion des projets informatiques».

La motion a été adoptée à l'unanimité. Plus tôt, en mêlée de presse, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait déclaré qu'il était hors de question «d'enlever de l'argent pour les accidentés de la route pour payer SAAQclic».

«L'usage qu'on peut faire de l'argent qui est dans ce fonds-là, il est prescrit par la législation. Donc, on ne peut pas faire ce qu'on veut avec cet argent-là», a-t-elle expliqué.

Le gouvernement peut se servir des excédents pour réduire le coût du permis de conduire ou financer des activités de sécurité routière, a indiqué la ministre.

Dans un communiqué distribué aux journalistes mercredi matin, la SAAQ a confirmé analyser un scénario selon lequel elle redirigerait des sommes vers la sécurité routière.

Cette «révision de l'affectation des activités de prévention en sécurité routière» n'aurait «aucun lien» avec SAAQclic. «Le fonds (...) ne peut être utilisé pour combler le déficit de la SAAQ», a reconnu la société d'État.

Par ailleurs, un investissement supplémentaire dans la sécurité routière ne compromettrait pas la «bonne santé financière du fonds», donc n'affecterait pas sa «capacité à indemniser les personnes accidentées de la route», a-t-elle ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...